Place à la 34e édition du Tour de Maurice cycliste qui se tiendra sur quatre jours de compétitions (de mercredi à dimanche) échelonnant sur 6 étapes pour une distance totale avoisinant les 550 km. 17 équipes seront de la partie dont 3 de l’Afrique du Sud, une d’Allemagne, 4 de La Réunion, la sélection des Seychelles et 8 formations mauriciennes. Contrairement aux précédentes éditions, deux nouveaux maillots ont été introduits, soit le maillot Orange, récompensant le meilleur coureur régional et le rose pour les vétérans (Masters).
C’est lors d’un point de presse au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) que la présentation du Tour de Maurice 2015 a été effectuée et ce, en présence du directeur de l’organisation, Roland Nicolin, du président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), Lawrence Wong, et de Kevin Ramkaloan (nouveau directeur de la MTPA) ainsi que des différents partenaires. Lawrence Wong a d’ailleurs indiqué que le Tour de Maurice est « un patrimoine que nous devons non seulement préserver mais aussi faire prospérer afin de donner cette nouvelle impulsion tant attendue au cyclisme mauricien ». Il a d’ailleurs tenu à remercier le comité du Tour qui a abattu un travail énorme en six semaines. « Mes remerciements vont aussi au soutien du ministère qui a été inébranlable depuis que ce nouveau comité est en place. »
Quant à Kevin Ramkaloan, il s’est dit fier de cette association. « Le cyclisme est un sport populaire et le tourisme sportif représente un créneau très porteur. Nous voulons créer le buzz autour de ce genre d’évènements sportifs comme vecteur d’engouement pour Maurice. » À noter que cette année, pas de contre-la-montre par équipe comme mise en bouche, mais bel et bien une course en ligne de 111,5 km reliant Port-Louis à Goodlands (mercredi). Le lendemain, la deuxième étape se tiendra dans l’Est de l’île avec départ et arrivée à Curepipe (101, 7 km). Vendredi, comme d’habitude, deux étapes programmées, avec le clm individuel le matin dans le Sud (Gros Bois-Savannah) et une course en ligne dans l’après-midi sur 90 km avec départ et arrivée devant le supermarché King Savers à Beau-Vallon.
L’épreuve reine, soit le juge de paix, se tiendra ce samedi (135,5 km) avec le Grand Prix Intermart (départ et arrivée à Bagatelle), étape montagneuse dont la principale difficulté demeure un passage au col de Bassin-Blanc. La dernière étape, dimanche, est le circuit d’Ébène (GP MTPA) long de 90,3 km avec l’arrivée devant le Plaza à Rose-Hill. Yannick Lincoln, vainqueur des quatre dernières éditions, sera l’homme à battre mais attention au Français Sylvain Georges, vainqueur en 2009, qui s’annonce comme l’un des grands favoris. Le duel sera féroce pour le maillot de leader, sponsorisé une nouvelle fois par Swan.