Place à la 36e édition du Tour de Maurice cycliste, évènement tant attendu du calendrier de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC). Les yeux seront rivés sur la Team MCB-Maurice, qui avait fait sensation lors du Tour de La Réunion, avec Christopher Lagane comme champion. Il faudra maintenant rééditer l’exploit à domicile pour signer un doublé inédit.
La traditionnelle présentation de l’évènement a eu lieu vendredi au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), à Port-Louis. Le président de la FMC, Lawrence Wong, a précisé que « cette présente édition se situe dans un contexte très particulier après l’exploit réussi par nos coureurs lors du Tour de La Réunion ». Pour lui, « cette victoire mauricienne, acquise après 33 ans, rehausse considérablement l’attrait du Tour de Maurice ». Il a eu des mots plus qu’élogieux pour le Directeur Technique National (DTN), Michel Thèze, cheville ouvrière du succès de la sélection. « Il a, de par son vécu et sa grande expérience, cerné les besoins de la petite reine locale », a concédé Lawrence Wong.
L’homme fort du cyclisme local s’attend à « un spectacle haut de gamme sur nos routes, car ce rendez-vous prestigieux est depuis longtemps un patrimoine du sport local ». Il a tenu à remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, ainsi que les sponsors et l’équipe organisationnelle, à pied d’oeuvre depuis le début de l’année. « Nous avons concrétisé beaucoup de projets, mais nous avons fait un bond en avant dans la formation des jeunes avec le lancement de deux académies dans le Nord et l’Ouest de l’île. Nous allons continuer à oeuvrer pour le bien-être du sport », a conclu Lawrence Wong.
Le ministre Toussaint a lui indiqué que « depuis ma prise de fonction comme ministre, nous avons eu pas mal de rencontres avec la FMC pour discuter de l’avancement de la discipline ». Il poursuit:« Nous sommes sur la bonne voie avec plusieurs projets pour le développement du cyclisme à venir. Évidemment, je souhaite que la sélection de Maurice gagne le Tour, car j’estime qu’avec le soutien de Michel Thèze, nous sommes en position de force. Je demande au public mauricien de se rassembler comme un seul homme pour soutenir les coureurs ».
Raj Deenanath, représentant d’Air Mauritius, a pour sa part précisé que la compagnie d’aviation s’associe au Tour de Maurice dans le cadre de son 50e anniversaire. Joan Lamy de la MTPA, a souhaité bonne chance à tous les participants.
Le constable Perry Madelon, s’est lui appesanti sur la sécurité des coureurs. « Nous ferons en sorte que tout se passe bien. Pour cela, je lance un appel à tout un chacun à respecter les consignes et de faire preuve de discipline sur les routes. Six motards seront mobilisés à l’occasion et cette compétition bénéficiera également du support de chaque division. Il faudra redoubler de vigilance. Je suis conscient que les participants sont des compétiteurs et que ce qui compte, c’est de terminer premier. Mais, il faudra faire très attention et notre rôle est de veiller au bon déroulement des différentes étapes. »
Ils seront 64 au départ, répartis en 14 équipes. La Team MCB-Maurice sera une nouvelle fois attendue au tournant après avoir brillé au récent Tour de La Réunion. L’espoir repose sur les épaules de Christopher Lagane, Yannick Lincoln, Alexandre Mayer, Fitzerald Rabaye et le nouvel arrivant Olivier Lecourt de Billot, qui remplace Grégory Lagane, contraint à l’abandon en raison d’une déchirure du tendon du psoas. L’équipe se dit prête à réaliser le doublé. Yannick Lincoln, vainqueur déjà de six tours de l’île, tentera d’engranger une septième, tandis que Christopher Lagane, deuxième au général l’an dernier à seulement 18 ans, essaiera de confirmer ses belles prédispositions.
« J’ai conscience que je serai encore plus attendu au tournant. C’est certain que je serais marqué au centimètre près en étant la cible de toutes les attaques », avait-il confié. « Je sais à quoi m’attendre. Mais je tiens à préciser aussi que nous avons atteint un premier objectif avec la victoire sur le Tour de La Réunion. Même si la pression est là, j’aborde cette nouvelle compétition avec confiance et sérénité. Je suis prêt. On verra bien comment les choses se passent au fil des étapes. Mais bien évidemment, mon objectif reste de réaliser le doublé Tour de La Réunion/Tour de Maurice ».
Christopher Lagane affirme être un compétiteur. « Il faudra avant tout voir ma fraîcheur physique et si mes jambes répondent aux demandes. Toutefois, je ne me fais pas de souci, j’aborde ce Tour dans les meilleures conditions. Mais je ne suis pas le seul membre de l’équipe à pouvoir prétendre à la victoire », a-t-il soutenu. La Team MCB-Maurice devra se méfier des Réunionnais qui ont présenté cinq équipes, ainsi que des coureurs sud-africains. Les duels s’annoncent explosifs sur les routes.