Le comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a rendu public son calendrier pour la saison 2012. Si la date du coup d’envoi de la saison cycliste n’était plus un mystère depuis longtemps, par contre, les grandes échéances ont été dévoilées en même temps que le calendrier.
Pour la saison 2012, le plus grand rendez-vous, le Tour de Maurice sur route, se disputera vers la fin du mois d’août. Cette année, petite innovation au menu : au lieu de commencer un mercredi et finir dimanche, soit cinq jours de course, le Tour commencera mardi. Et le comité directeur de la FMC a inscrit le contre-la-montre par équipes au programme. Peut-être est-ce fameux prologue qu’on planifie de rajouter au programme du Tour depuis quelques années déjà. Mais toujours est-il que le calendrier a été fixé en fonction des événements.
Le calendrier de la Commission VTT tout comme celui de CRA World Events Management ont été pris en considération au moment de la publication du calendrier. Selon Hervé Flore, président de la FMC, le calendrier sera tout aussi long que celui des années précédentes. « Il n’y a pas de grande différence », explique-t-il.
Ce qui est moins bon, c’est qu’on retrouve les mêmes courses dans les mêmes configurations. Le désormais classique et traditionnel Circuit du Champ de Mars se disputera le 4 mars. Le 18, le circuit plat de St-Antoine.
La première course difficile devrait normalement être la Ruisseau Créole Challenge Cup, le 14 avril. Le Trophée des Grimpeurs, première course en montagne de la saison, se tiendra le 26 mai. L’une des deux courses à étapes, la Colin Mayer Classic, se tiendra en juin (2-3). Les championnats nationaux sur route se tiendront, selon toute vraisemblance, le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet.
Par contre, les contre-la-montre seront un peu plus présents. Le premier chrono de la saison, le Mémorial Claude et Mico Quéland, se déroulera le 31 mars. En juin, deux chronos sont prévus. Le premier, le championnat national de contre-la-montre individuel, est programmé le 16 juin. Une semaine plus tard, les coureurs tenteront de conquérir le titre de champions nationaux de chrono par équipes.
Sur le plan international, on attend l’Étoile de l’océan Indien, qui se déroulera du 10 au 15 juillet à La Réunion. Suivra le Tour de Maurice en août, alors que les coureurs devront se reposer un mois avant de se lancer à l’assaut du Tour de La Réunion, prévu en octobre (8-14 octobre).
———————————————————————————————————————————
Le calendrier
Mars
Dimanche 4 : Circuit du Champ de Mars
Dimanche 12 : Critérium Snowy
Dimanche 25 : Fun Race de Vale
Samedi 31 : Mémorial Claude et Mico Quéland (clm individuel)
Avril
Dimanche 8 : FTL Cycle Challenge (CRA World Events Management)
Samedi 14 : Ruisseau Créole Challenge Cup
Dimanche 22 : Circuit de Riche en Eau
Dimanche 29 : Circuit de Roche Bois
Mai
Dimanche 13 : Grand Prix Rotary de Flacq
Dimanche 13 : CIM Ride for Charity (CRA World Events Management)
Dimanche 20 : Grand Prix Stevenhills
Samedi 26 : Trophée des Grimpeurs
Juin
Samedi 2/Dimanche 3 : Colin Mayer Classic
Dimanche 10 : Trophée des Villes Soeurs
Samedi 16 : Championnat national de CLM individuel
Samedi 23 : Championnat national de CLM par équipes
Samedi 30/Dimanche 1er juillet : Championnats nationaux sur route
Juillet
Dimanche 8 : Cycle Race (CRA World Events Management)
Dimanche 15 : Krusty Cup
Samedi 21/Dimanche 22 : Bank One Riders Trophy
Dimanche 29 : Grand Prix UCRH
Août
Vendredi 3 : Grand Prix de la Cité
Dimanche 5 : Circuit d’Albion
Dimanche 12 : Dry Cleaning Challenge Cup
Dimanche 19 : Bedouin Tents Cycle Race (CRA World Events Management)
28 août-2 septembre : Tour de Maurice
Septembre
Dimanche 9 : Course de sélection 100 km (CRA World Events Management)
Dimanche 16 : Course à définir
Octobre
Dimanche 7 : Anou pédaler 100 km (The Circle)
12-14 : Vets and Masters Tour (CRA World Events Management)
26-28 : CRA International-U 23 Cycle Tour (CRA World Events Management)