Le Sud-Africain Arran Brown, grandissime favori, a remporté hier le Deutsche Bank 100 km Cycle Tour en 2h24’55, soit trois minutes et deux secondes de mieux que le Mauricien Robert Charoux. Chez les dames, la Sud-Africaine Cherise Stander a devancé sa compatriote Anriette Schoeman de deux secondes pour terminer en 2h32’00.
Après avoir essuyé toutes les critiques possibles l’année dernière pour avoir majoré les frais d’inscription et déplacé l’arrivée de Mon Choisy à Northfields, l’organisation du Deutsche Bank 100 Km Cycle Tour a décidé de replacé l’arrivée à Mon Choisy.
Pour en revenir à la course, elle a accueilli cette année plus de 800 cyclistes. Arran Brown, avec ses 2h24’55, aura donc réalisé son objectif. Revenu sur une invitation des organisateurs, le Sud-Africain a laissé sur place un groupe composé de cinq autres coureurs pour s’envoler en solitaire vers la victoire. « Mon objectif était de gagner encore une fois le Deutsche Bank Cycle Tour de 100 km. Le début de la course a été très rapide malgré le vent. »
De son côté, Cherise Stander a remporté la course féminine, devançant sa compatriote et camarade Anriette Schoemann. Deux secondes séparent les deux cyclistes, avec Stander en 2h32 et Schoemann en 2h32’02. N’ayant pris le chemin de l’entraînement qu’il y a trois semaines, la Sud-Africaine a tout de même tenté un coup de poker sur une course qu’elle découvrait pour la première fois. « Cela m’a donc pris un peu de temps avant de me remettre dans la course », a-t-elle déclaré une fois la ligne d’arrivée passée, tout en promettant de revenir l’année prochaine.
Dans la course des 50 km, Jean-Alain Hong Lin a enlevé la palme au terme de 1h12’38, devançant d’une seconde Douglas Carver et Olivier de Robillard. Chez les dames, Abor Fernando a été à la fête, bouclant le parcours en 1h12’41. Quant à Kimberley Lecourt, elle a parcouru la distance en 1h15’01, ce qui lui donne du coup la victoire dans la catégorie VTT.