Après le contre-la-montre individuel, Aurélie Halbwachs s’est à nouveau appropriée la médaille de bronze lors de la course en ligne. La Mauricienne revient donc des championnats d’Afrique avec deux médailles de bronze au cou. Performance que l’on peut qualifier de très bonne au vu de l’opposition qui était très forte. Les Sud-Africaines Cherise Taylor et Ashleigh Moolman évoluaient un cran au-dessus.
Elles ont d’ailleurs dominé le contre-la-montre et ensuite la course en ligne. Taylor a remporté le chrono et sa compatriote, l’épreuve en ligne. Lors de cette dernière, les deux Sud-Africaines ont bouclé les 62.7 km dans le temps de 1h39.43.
Aurélie Halbwachs a dominé au sprint l’autre Sud-Africaine Joanna Van de Winkel et les Erythréennes Wehazit Kidane et Senait Araya. Ce petit groupe a coupé la ligne d’arrivée 5 minutes et 34 secondes après Taylor et Moolman.
L’entraîneur personnel de la cycliste, le Français Bertrand Carabin, se dit surpris que sa protégée ait pu monter sur le podium de la course en ligne. « J’avais donné 10 à 20% de chances à Aurélie de figurer sur le podium de la course en ligne du fait qu’il y avait trois cyclistes professsionnelles à battre (ndlr : les trois Sud-Africaines). Aurélie est parvenue à en battre une et c’est vraiment une très bonne surprise. Il faut dire qu’elle avait bien travaillé avant, nous avions notamment fait des sprints à l’entraînement et Aurélie a montré beaucoup de volonté », indique Bertrand Carabin.
Celui-ci arrive à Maurice ce mercredi. Il participera aux côtés de Gabriel Mayer – un autre de ses élèves – à l’Omnicane Southern Tropical Challenge, course de vélo tout terrain en binôme qui débute jeudi. Le technicien en profitera pour discuter avec Aurélie Halbwachs à propos de la saison 2012. « Lors de mon passage à Maurice, je vais discuter avec Aurélie pour élaborer un plan pour l’année 2012. Elle semble bien partie pour être aux Jeux Olympiques de Londres mais il faudra certainement aller chercher quelques points, probablement en Europe. Il reste encore beaucoup à faire », ajoute Bertrand Carabin.
Chez les hommes, le pays hôte a poursuivi sa domination, l’or et l’argent lui revenant par l’entremise de Natnael Berhane et Tesfay Abrhaha Habtemariam respectivement. Le Sud-Africain Reinardt Janse Van Rensburg a complété le podium. Tous trois ont été crédités du même temps, soit 3h17:12 pour les 146 km à l’issue d’un sprint acharné.
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, recevra ce lundi matin à 10 heures, à son bureau, Aurélie Halbwachs. Le ministre souhaite présenter personnellement ses félicitations à la cycliste suite à sa performance en Erythrée.