De retour des championnats d’Afrique lors desquels elle a décroché deux médailles de bronze, Aurélie Halbwachs poursuit sa quête d’une qualification pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. C’est dans cette optique qu’elle a accepté l’offre de l’équipe française Vienne Futuroscope. La cycliste avait aussi reçu une proposition de la formation espagnole Bizkaia-Durango. Ainsi, Aurélie Halbwachs effectuera une partie de la saison en France, l’an prochain, afin de disputer des épreuves internationales en vue d’une qualification olympique.
« Le directeur sportif de l’équipe Vienne Futuroscope (ndlr : Paul Brousse) m’avait contactée en septembre et je lui avais demandé une période de réflexion. Il est revenu vers moi par la suite et m’a parlé du calendrier de son équipe pour l’an prochain et c’est très intéressant pour moi », indique Aurélie.
La Mauricienne rejoint donc les 14 autres filles de l’équipe qui est basée à Poitiers. « C’est l’idéal pour moi. Faire partie de cette équipe me permettra de faire des courses en Europe et d’être totalement prise en charge pour ce qui est des équipements », fait ressortir notre interlocutrice.
C’est donc en avril prochain qu’Aurélie Halbwachs rejoindra l’équipe pour une durée de trois semaines dans le but de participer à des courses.  « Je partirai au début d’avril pour trois semaines et je ferais des courses en France ou en Belgique. Mais je dois d’abord en discuter avec mon entraîneur, Bertrand Carabin, pour décider ensemble de ce qui est le mieux pour moi. Je dois remercier mon employeur qui me permet de me déplacer à l’étranger », indique la cycliste.
Celle-ci souhaite également s’aligner au Tour d’Afrique du Sud fin mai 2012. « Pour faire ce Tour en six étapes en Afrique du Sud, il me faudra trouver une place au sein d’une équipe sud-africaine », lâche-t-elle.
Aurélie Halbwachs qui est présentement 110e au classement élite dames de l’Union cycliste Internationale (UCI), devra figurer parmi les 100 premières au 31 mai 2012 pour être présente à Londres.
Par ailleurs, la cycliste a été reçue lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo. Celui-ci voulait la féliciter pour sa performance aux championnats d’Afrique. « Je voudrais féliciter Aurélie et lui dire merci d’avoir fait honneur au pays. Etre 11 fois médaillée au niveau africain n’est pas donné à tout le monde. Je tiens à remercier la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) pour les bons résultats enregistrés cette année ainsi que Bertrand Carabin », a déclaré le ministre.
Aurélie a remercié le ministre, la FMC et Bertrand Carabin. C’est le travail entrepris par celui-ci depuis 2005 qui est en train de porter ses fruits, selon elle.
Également présent, l’entraîneur national, José Achille, a félicité la cycliste pour sa belle prestation.
Comme l’a fait ressortir le ministre Ritoo, Aurélie Halbwachs compte désormais à son palmarès, pas moins de 11 médailles africaines. Elle a d’abord été médaillée d’or au contre-la-montre individuel (CLM) des championnats d’Afrique de 2006 à Maurice, médaillée de bronze du CLM en 2007, médaillée de bronze du CLM et de la course en ligne en 2008, médaillée de bronze du CLM en 2009, médaillée d’argent du CLM et médaillée de bronze de la course en ligne en 2010, médaillée d’argent du CLM et médaillée de bronze de course en ligne aux Jeux d’Afrique cette année et donc double médaillée de bronze aux récents championnats d’Afrique.