Grégory Lagane, fraîchement rentré de Suisse jeudi, a remporté un Bank One Rider’s Trophy tronqué dimanche au Domaine de Lagrave. Sur un circuit qui a vu les sprinters se faire piéger, le coureur a profité d’une sorte d’empathie du peloton pour s’imposer en 2h10’27, comme Yannick Lincoln et Sébastien Tyack.
Il aura suffi d’une accélération, une seule, pour que la course soit jouée. Au bout de 2 km, les choses avaient déjà connu leur dénouement. Sébastien Tyack, décidément très en verve en ce moment, appuie sur le champignon. Personne ne réagit, sauf Yannick Lincoln et Grégory Lagane. Et le tour était joué, pour ces trois du moins.
Derrière eux, personne ne veut réagir pour opérer la jonction. Mike Chong Ching et le VCP, Robert Charoux et le BRSC-Isostar n’ont rien pu faire pour empêcher le VCJCC-Bank One de remporter la course. Certes, Chong Ching, en leader qui se respecte, a bien fait rouler ses lieutenants William Labonne et Jordan Lebon, entre autres. Mais devant, personne ne forçait son talent pour distancer le peloton.
À l’arrivée, les trois premiers passent la ligne après 86 km et 2h10’17. Derrière le trio de tête, on retrouve le courageux Robert Charoux, en 2h16’33, devant Mike Chong Chin et ses 2h19’19.
Sa victoire chez l’élite a aussi permis à Grégory Lagane de s’imposer chez les juniors. Un double sacre, d’autant que Fidzerald Rabaye et Jordan Lebon arrivent en 2h24, soit près de 14 minutes après le vainqueur du jour.
Par contre, Éric Desjardins, qui a fait sa première course chez les cadets alors qu’il était encore minime, a pu bénéficier des conseils de Christopher Lagane pour aller s’imposer au terme des 32,5 km de la course. À l’arrivée, quatre secondes séparent les deux compères du VCJCC-Bank One. Si Derjardins s’impose en 1h37’41, Lagane, lui, arrive en 1h37’45, prenant ainsi la mesure de leur adversaire Fabien Noellette (CNFC-Crystal), troisième en 1h40’27, et de leurs camarades de club Julien Tennant et Romain Béchard, respectivement quatrième et cinquième en 1h40’27 et 1h40’46.
Par contre, le Faucon Flacq Cycling Club a enregistré son premier succès en minimes. Après avoir connu les podiums pendant la saison 2013, Abayad Mauderbacus a remporté son premier bouquet au terme d’un sprint contre Dylan Reddy (CNFC-Crystal), tout aussi méritant sur cette course. Les deux ont franchi la ligne en 1h02’55, mais c’est le Flacquois qui a été le plus rapide.
Benito Beemul, quant à lui, complète le podium en 1h03’51.
Le VCJCC-Bank One s’impose également en catégorie 3. Jean-Robert François, descendu en catégorie 3 après une absence, a remporté en solitaire la course longue de 57 km dans le temps de 1h39’15 devant son coéquipier Damien Grégoire, deuxième en 1h40’10, et Grégory Passée (1h40’27).