Après le championnat de Maurice du contre-la-montre (CLM) par équipe hier après-midi, le peloton se donne rendez-vous ce matin pour le Bank One Riders Trophy organisé annuellement par le Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC). C’est Yannick Lincoln qui avait été sacré l’an dernier.
Nombreux sont les coureurs à pouvoir prétendre à la victoire finale sur un parcours long de 117 km. Le lieu de rassemblement est le centre commercial de Cascavelle. Les catégories élite 2, 3 et juniors auront à effectuer le parcours suivant : Cascavelle – Médine – Bambous – Albion – TAG aux feux d’Albion – croisée Indian Oil – Canot – Bambous – Médine – Cascavelle – Bois Puant – Case Noyale – Le Morne – Baie du Cap – Rond-Point Bel Ombre – Rond-Point Shanti Maurice – retour – Rond-Point Bel Ombre – Baie du Cap – Le Morne – Case Noyale – Bois Puant – Ruisseau Créole – Rond-Point Yemen – Cascavelle – Arrivée devant Médine Business Park.
Difficile de prédire qui passera la ligne d’arrivée en premier mais il faudra bien évidemment compter avec la présence du vainqueur de la précédente édition Yannick Lincoln. Ce dernier, qui porte maintenant les couleurs du Moka SC, défendait alors la bannière du VCJCC. Il s’était ainsi distingué en solitaire dans un chrono de 3 heures, 25 minutes et 43 secondes devant Michael Khedoo de l’Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH) Engen (3h29:15) et le jeune Yoan Pirogue du Péreybère Sports Club (PSC) -Winners (3h31:59) qui était venu compléter le podium. Autant dire que le leader du Moka SC est un favori logique à sa propre succession, lui qui a remis l’entraînement après les Championnats d’Afrique de VTT au Rwanda et remporté l’Epic Tour 2015 lors de la semaine écoulée.
Nul doute qu’il sera l’homme à abattre aujourd’hui. L’équipe qui paraît en mesure de contrecarrer les plans du sextuple vainqueur du Tour de Maurice demeure le Faucon Flacq SC-KFC. Les frères Lagane (Grégory et Christopher) donneront la pleine mesure de leurs capacités,lesquels sont actuellement dans une excellente forme. Ils seront bien aidés par leur chef de fil, Steward Pharmasse, qui aura également à coeur de briller pour cette spéciale. L’Union Cycliste de Rose-Hill misera sur Michael Khedoo pour faire la différence alors que le Péreybère Sports Club-Winner’s fera confiance à l’éternel Mike Chong Chin pour mener l’équipe. Un outsider de qualité, sacré lors du Circuit de Riche-En-Eau, qui pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur.
À noter que le vainqueur en toutes catégories recevra un trophée, un bouquet souvenir et une médaille ainsi qu’une enveloppe de Rs 900. Les cadets, masters 1, 2 et 3 et Pass’Cyclistes auront à parcourir une distance de 80 km tandis que les minimes et féminines seront en action sur 40 km. Le jeune Adriano Azor sera également suivi avec une attention particulière. L’émargement est programmé pour 7h et le premier départ sera donné à 8h (élite 2-3, juniors). Les autres démarreront à cinq minutes d’intervalle, soit à 8h05 pour les Cadets, Pass’Cyclistes, Masters 1, 2 et 3  et 8h10 pour les minimes et féminines.