La première édition du Grand Prix Omnicane se tiendra aujourd’hui dans le Sud de l’île à partir de 8h ce matin. Pour ce nouveau classique du calendrier de la petite reine, les cyclistes s’affronteront sur un circuit de 27 km, soit une distance totale de 108 km. Les Steward Pharmasse, Thierry David, Grégory Lagane ou encore Mike Chong Chin seront à surveiller.
Place aujourd’hui au circuit revisité de Britannia qui fait son grand retour cette année suite à une initiative conjointe du Faucon Flacq Sporting Club-KFC et Omnicane. La course se tiendra sur le circuit suivant : Rassemblement à l’entrée d’Omnicane – Central Supermarket – TAD – Poste de Police – TAG – Route Gros Bois – Rond Point Gros Bois – TAG – Autoroute – TAG vers Mare Tabac – Rivière du Poste – TAG – Rivière Dragon – TAG – Camp Diable – TAG Savinia – TAG L’escalier – Centre Communataire – Poste de Police.
Nombreux sont les coureurs qui auront à coeur de se distinguer lors de cette journée. Les cyclistes du FFSC-KFC, à savoir Grégory Lagane, Thierry David et autres Steward Pharmasse, seront à surveiller lors de cette partie tout comme Sébastien Tyack (VCJCC Bank One). « C’est un parcours qui ne comporte pas de grosse difficulté. C’est un circuit relativement plat mais très venteux. Nous ne sommes  pas non plus à l’abri des bordures. C’est une course qui pourrait se jouer à l’usure », explique Jean-Philippe Lagane, président du FFSC-KFC, qui a tenu à remercier Omnicane. « Le groupe sucrier Omnicane a tout de suite répondu favorablement à ce projet. J’espère que ce sera un évènement qui intégrera le calendrier cycliste mauricien et qui sera organisé annuellement », a-t-il soutenu.
L’entraîneur national, José Achille,  quant à lui, a fait ressortir que ce circuit favorisera vraisemblablement les desseins d’un bon rouleur. « Ce sera très disputé. Sur un circuit pareil, ça va aller très vite. Ce sera très tactique et je pense que c’est le coureur qui s’échappera le premier qui passera la ligne d’arrivée en vainqueur. » Pour rappel, les catégories élites 2, 3 et les juniors auront 4 tours du tracé (27 km) à effectuer, soit une distance totale de 108 km. Les cadets, Pass-Cyclistes et Masters seront en action sur 2 tours (54 km) alors les minimes auront un tour à parcourir (27 km). À noter qu’un Fun Ride (27 km) est programmé pour les habitants de la région, un bon moyen de dénicher des talents. « Alain Denis a été découvert lors d’un fun race. Nous espérons repérer des perles rares », fait ressortir Jean-Philippe Lagane.
À l’issue de la course, la remise des récompenses aura lieu à l’entrée d’Omnicane. Le vainqueur du Fun Ride et celui du Grand Prix Omnicane toutes catégories remporteront respectivement un buffet pour deux personnes et une nuit pour deux au Holiday Inn Mauritius Airport. « Ce projet est en ligne avec nos objectifs sociaux qui comprend le sport comme une de nos axes prioritaires. L’année dernière, plus de 13 % de notre budjet CSR était consacré au sport. On se réjouit aussi du fait que cette course mettra en valeur les localités du sud tels que Mare Tabac, Rivière du Poste, Britannia, Camp Diable et surtout La Baraque, L’Escalier où se feront le départ et l’arrivée », a indiqué Jacques d’Unienville, CEO d’Omnicane. À titre d’information, Omnicane a été le principal sponsor du Southern Tropical Challenge en 2011, 2012 et 2013.
De plus, dans le cadre de sa responsabilité sociale, Omnicane Foundation, en partenariat avec le Southern Tropical Challenge, a organisé une course pour les enfants vulnérables du Mahébourg Espoir Education Centre et de Lekol Simin Lespwar de L’Escalier en novembre 2013.