Gabriel Mayer a eu des difficultés à s’adapter au froid mais s’est quand même bien défendu lors des courses auxquelles il a pris part. On retiendra d’ailleurs sa belle septième place à l’issue du sprint final à Lignières, samedi dernier (19 mai). Cette épreuve était réservée aux coureurs des catégories 3 et junior.
« On était 70 au départ. Il y avait un grand tour de 60 km plutôt vallonné pour ensuite enchaîner sur 7 tours de 6,5 km avec la bosse d’arrivée qui faisait 150m à 8% environ et qui continuait sur un long faux-plat de 200m », précise Gabriel. Le Mauricien est demeuré tout le temps dans les 15 premiers. Dans la première boucle, il est même sorti dans une échappée qui aurait pu être la bonne. « Arrivé sur le petit circuit, à toutes les bosses j’essayais de faire exploser le peloton mais ça s’effritait petit a petit ! Dans le dernier tour, le peloton était réduit à 40 coureurs je finis 7e au sprint et dans le même temps que le premier », raconte le jeune cycliste.
Le vendredi 17 mai, Gabriel Mayer était en action à Fourchambault la première en catégorie 1 depuis son arrivée en France fin avril. Mais cela ne s’est pas bien passé pour notre compatriote. Selon ses dires, en début de course, il était bien placé dans le second groupe. Toutefois, à 20 km de l’arrivée, un coureur se trouvant lui, se rendit coupable d’une erreur tactique, ce qui lui fit perdre le fil de la course. Gabriel devait ensuite être rattrapé par des poursuivants et manqua de chuter. Il ne termina pas la course.
L’entraîneur de notre compatriote, Bertrand Carabin, est satisfait du comportement de son protégé. « Le pauvre n’a pas eu de chance avec la météo. Il n’a pas eu le loisir de rouler sous le sec très souvent… Il lui a donc fallu s’adapter et s’acclimater, mais ça a pris du temps. Il a vu qu’il a encore énormément à faire pour arriver au niveau des meilleurs juniors de la région, quant aux meilleurs de la nation… Mais il n’est que junior 1 et a appris beaucoup en 4 semaines », se réjouit Carabin.
Notons qu’hier, Gabriel devait prendre part à une manche de Coupe de France de vélo tout terrain (VTT) à St Pompon. Il rentre à Maurice ce mardi.