Le calendrier de la saison cycliste 2012 sera finalisé cette semaine. Les membres du comité directeur de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) doivent avoir une réunion demain après-midi pour en discuter et finaliser les détails. « Le calendrier est en voie de finalisation et nous finaliserons les derniers détails lors de notre réunion de comité directeur lundi », a indiqué Hervé Flore en fin de semaine dernière.
L’homme fort du cyclisme local a laissé entendre que les Championnats d’Afrique de vélo tout terrain (VTT) qui doivent avoir lieu à Maurice à la mi-mai, seront parmi les points d’orgue du calendrier. « On ira de l’avant avec les championnats d’Afrique de VTT. La commission VTT qui a pris le dossier en mains. J’ai déjà eu une discussion avec Jean-Philippe Tyack (président de la commission VTT) à ce sujet et il m’a informé qu’il a déjà reçu le cahier des charges », explique Hervé Flore.
Parlant du budget qui a été accordé à la FMC par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui s’élève à Rs 1,200,000, Hervé Flore laisse entendre qu’il va falloir que la FMC devra se débrouiller avec même s’il ne sera pas suffisant pour couvrir toutes les dépenses de l’année.
« Nous avions l’habitude de réserver une partie de notre budget pour la formation des cadres, des commissaires, mais cette fois, ce sera difficile. Nous allons devoir nous tourner vers des parrains pour financer nos projets et ce ne sera pas facile », déplore-t-il.
La FMC est aussi à la recherche d’un sponsor pour le Centre National de Formation de Cyclisme (CNFC). « Nous avions dans un passé pas trop lointain soumis un dossier au CSR Committee pour obtenir des fonds CSR (Corporate Social Responsibilty) mais il a été rejeté. Je ne comprends pas pourquoi parce que le CNFC accueille beaucoup de jeunes issus de régions défavorisées. Mais nous allons monter un nouveau dossier et le soumettre au CSR Committee en espérant que la réponse sera positive cette fois », explique Hervé Flore.
L’autre sujet qui rentiendra l’attention qu cours de la réunion de l’exécutif de la FMC demain est la construction du vélodrome. Il reste encore à la fédération à trouver les moyens pour traduire cet ambititieux projet en réalité. Ce qui sera loin d’être une sinécure. Il nous revient que les membres de la FMC vont, sous peu, effectuer une visite sur le terrain que leur a alloué le ministère de la Jeunesse et des Sports à Roches Brunes pour abriter cette infrastructure.