Le Mauricien Christopher Lagane a remporté, hier à Benslimane au Maroc où se déroulent actuellement les championnats d’Afrique, la médaille d’argent du contre-la-montre individuel chez les juniors. Il a été devancé uniquement par l’Algérien Abdelraouf Bengayou au terme des 25,2 km de chrono.
L’exploit mérite d’être signalé. Après sa prestation aux championnats nationaux, l’année dernière où Lagane avait pris la mesure des meilleurs, il était presque attendu à l’échelon supérieur. Pour sa première sortie africaine, il n’a pas raté son rendez-vous.
À l’arrivée, le chrono montre 36’13″23. Suffisant pour remporter l’argent, mais insuffisant pour aller chercher les 36’09″55 de Bengayou, qui sera couronné champion d’Afrique de la spécialité. La troisième place du podium est occupé par un autre Algérien, Hamza Mansouri, qui termine à 0″05 du Mauricien.
Alexandre Mayer, lui aussi engagé dans le chrono juniors, a pris la huitième place de l’épreuve en 39’50″81, à 3″41 du vainqueur. Certes, la performance est quelconque, mais il nous revient que Mayer a fait une chute en début de course.
Aurélie Halbwachs, qui faisait son grand retour à la compétition internationale, a pris la sixième place du contre-la-montre individuel féminin. Dans une course remportée par la Namibienne Véra Adrian, la Mauricienne a sorti une prestation correcte en terminant les 31 km du chrono individuel féminin en 48’51″24.
La Namibienne a parcouru la distance en 46’47″21, soit une seconde de mieux que la Rwandaise Jeanne d’Arc Girubuntu, créditée d’un chrono de 46’48″22, et 11 secondes devant la Sud-Africaine Samantha Sanders. Halbwachs, elle, termine à 2’04″03 de la championne d’Afrique 2016.
La compétition continuera demain, avec la course sur route juniors hommes et élite dames. Chez les messieurs, on suivra avec attention la prestation du trio mauricien composé de Christopher Lagane, Alexandre Mayer et Dylan Redy. Les éléments féminins de la sélection nationale, Kimberley Lecourt et Aurélie Halbwachs, seront elles aussi en action dans la course en ligne élite dames. Vendredi, Yoan Pirogue et Grégory Lagane s’élanceront pour la course en ligne des U23.