Il semble bien que le président de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), le Dr Waggih Azzam, ait apprécié l’organisation des Championnats d’Afrique de vélo tout terrain (VTT), tenus le week-end dernier à Maurice. En effet, il a proposé au président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), Hervé Flore d’organiser les Championnats continentaux sur route en 2013.
Celui-ci indique n’avoir pas pu donner de réponse au Dr Azzam dans la mesure où il n’a pas encore averti les membres de son comité de la proposition. Toutefois, il n’est pas réfractaire à l’idée.
« Le Dr Azzam a proposé que Maurice accueille les championnats sur route l’année prochaine. La question n’a pas encore été discutée au niveau du comité. Personnellement, je trouve que nous pourrions répondre favorablement mais il faut prendre en ligne de compte qu’un nouveau comité directeur de la FMC sera élu en janvier ou février 2013. Je ne sais pas si ce nouveau comité sera d’accord », précise Hervé Flore.
On se souvient que Maurice a déjà accueilli les championnats continentaux sur route. C’était en novembre 2006. Les instances internationales, la CAC notamment, avaient bien appécié le travail effectué au niveau de l’organisation. « Nous avons déjà l’expérience de l’organisation de ces championnats car nous les avons accueillis en 2006. Certes, des erreurs avaient été commises mais nous pourrons nous en inspirer pour rectifier le tir. Il faut que tous ceux concernés se réunissent autour d’une table pour discuter de toutes les implications. Si tout se déroule bien, nous donnerons une réponse positive à la CAC », ajoute le président de la FMC.
Le soutien du partenaire privilégié qu’est le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), sera bien évidemment recherché. On en saura davantage dans les mois qui viennent.