Les Championnats nationaux de cyclisme se poursuivent aujourd’hui avec la catégorie phare qui s’annonce très relevée. Le jeune Yoan Pirogue (19 ans), coureur du Pereybère SC-Winner’s, avait fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’opportunisme pour s’adjuger le titre tant convoité de champion de Maurice cycliste (élite 2 et 3) l’année dernière, à La Vigie. En sera-t-il de même cette fois-ci?? Quoi qu’il en soit, ils sont nombreux à pouvoir lui succéder.
Les élites 2 et 3 prendront le départ à 8h et effectueront 5 tours du circuit de 24,8 km, et couvriront une distance totale de 124 km. Les juniors (départ à 8h10) feront quatre pour 99 km. De leur côté, les pass-cyclistes, Masters 2 et 3 feront route ensemble (départ à 8h20) sur 3 tours de circuit (74 km). Le départ sera donné 200 mètres après le rond-point du Trianon Convention Centre, avant que les coureurs empruntent le tracé suivant : rond-point Valentina – TD – RP Hermitage – TD – RP Verdun – TD – RP Ripailles – Demi-Tour vers RP Verdun – TD – RP Hermitage – TD – RP Valentina – TD – RP Convention Centre Trianon.
Les yeux seront bien évidemment rivés sur le tenant du titre, Yoan Pirogue, sacré l’an dernier à La Vigie. Il n’était pas forcément attendu au tournant et était considéré comme l’un des gros outsiders de la course de 144 km en 2015. Et pourtant, c’est bel et bien le protégé de l’entraîneur national, José Achille, qui avait franchi la ligne d’arrivée en premier à la Station-Service de La Vigie en 4 heures, 4 minutes et 15 secondes. Il avait su saisir sa chance au bon moment, tel un coureur expérimenté, et ne s’était pas posé de questions. C’est dans le dernier tour, à la montée de Couacaud, qu’il s’était distingué en plaçant une attaque fulgurante qui avait laissé tout le monde pantois pour filer en solitaire vers la ligne d’arrivée. En sera-t-il de même cette fois-ci pour ce coureur, qui s’était adjugé par la même occasion la première victoire de la saison??
En tout cas, il aura affaire à de sérieux clients, notamment du côté du Faucon Flacq SC-KFC qui possède des cyclistes de grande qualité. Les frères Lagane (Grégory et Christopher) s’annoncent comme les grands favoris, eux qui connaissent actuellement une forme éblouissante. Le premier est d’ailleurs un candidat sérieux pour le titre alors que le cadet visera certainement la palme chez les juniors. Christopher Lagane est clairement favori dans cette catégorie, lui qui avait été sacré récemment dans l’effort en solitaire, soit aux contre-la-montre individuel et par équipe. Un sacré compétiteur. Steward Pharmasse, chef de file de cette jeune équipe, sera également attendu au tournant, lui qui est bien capable de rafler la mise dans un bon jour.
Néanmoins, le FFSC-KFC devra surveiller le phénomène Yannick Lincoln, du Moka Rangers SC-ENL, qui donnera la pleine mesure de ses capacités pour tenter de remporter son premier titre national, qui le fuit depuis si longtemps. En effet, cette distinction manque au tableau de chasse du sextuple vainqueur du Tour de Maurice cycliste (qualifié pour les Jeux olympiques de Rio au VTT), qui voudra certainement rectifier le tir. Son fidèle et jeune lieutenant, Alexandre Mayer, qui ne cesse de monter en puissance, a également une carte à jouer. Le danger pourrait aussi venir du PSC-Winner’s avec Jordan Lebon et bien évidemment l’éternel Mike Chong Chin, véritable poil à gratter de cette course. Cette course s’annonce très disputée.