Les Championnats nationaux de cyclisme Orange se poursuivent aujourd’hui avec les catégories 1 , 2, juniors, 3 & 4 qui en découdront pour le plus grand plaisir des passionnés de la petite reine. Près de 70 coureurs sont attendus ce matin sur nos routes. Nombreux sont les coureurs qui peuvent prétendre au sacre suprême. Décryptage…
Le départ sera donné à 9h et les catégories 1 et 2 auront à parcourir une distance de 140.6 km. Le plateau est pauvre cette année même si le suspense demeure à son comble en vue du titre de champion de Maurice. La course s’annonce très ouverte. Le quintuple vainqueur du Tour de Maurice, Yannick Lincoln, du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe, ne sera, pour rappel, pas de la partie, lui qui participera aujourd’hui aux Championnats du Monde de Vélo-Tout-Terrain (VTT) en Autriche. Il est à noter que le championnat sur route n’a jamais souri à Yannick Lincoln. Mais s’il était de la partie, il aurait bien évidemment été le grandissime favori.
Son fidel lieutenant, Grégory Lagane, impressionnant depuis le début de la saison, effectue, lui, un stage en Suisse au Centre Mondial de cyclisme à Aigle. Dommage car Grégory Lagane aurait pu être un prétendant au titre. Il faudra toutefois surveiller les vieux briscards que sont Mike Chong Chin (VCP) et Steward Pharmasse (BRSC-Isostar). Tous deux ont été doublement champions de Maurice dans le passé. Pour Chong Chin, il avait été sacré en 2005 et 2006 alors que pour celui du Black River Sports Club-Isostar, c’était tout juste avant, soit en 2003 et 2004.
Mais il faudra également surveiller les outsiders. Nous pensons au jeune Jean-Hughes Labonne, sociétaire du VCP, qui avait fait montre d’une belle combativité sur le Tour de l’île. Il s’est bien préparé pour ce rendez-vous et il voudrait bien se faire une place au soleil. Le BRSC-Isostar comptera également sur un autre cycliste talentueux, en la personne de Thierry David. Meilleur sprinteur sur le Tour de Maurice, il est très en jambes depuis le début de saison, ayant effectué un stage de pré-saison en Afrique du Sud. Il sera à n’en point douter présent à la ligne d’arrivée.  
L’Union cycliste de Rose-Hill-Engen comptera sur Michael Kheddoo, Pascal Ladaub et autres Ashley Sumbhoolaul pour faire la différence. Le VCJCC-Bank One misera, pour sa part, sur Mathieu Le Blanc, qui avait franchi la ligne d’arrivée en premier l’année dernière dans le temps de 3h55:31. Celui-ci pourrra compter sur ses coéquipiers, Fabien Halbwachs, Jean-Robert François et Arnaud de Comarmond. Mais il ne faudra pas écarter le Curepipe Pro Cycling Club-Snowy (CPCC) qui possède un candidat sérieux, à savoir Philippe Colin. Ce dernier pourrait très bien causer la surprise et mettre tout le monde d’accord. En l’absence de plusieurs favoris, force est de constater que c’est bien difficile de désigner un vainqueur. Mais la victoire reviendra bien évidemment à un coureur endurant. Le spectacle sera au rendez-vous.