Les Championnats Nationaux de Maurice, évènement phare du calendrier de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) se tiendront le samedi 29 et dimanche 30 juin prochain. Mauritius Telecom-Orange a célébré jeudi dernier, à son siège, les 11 ans de partenariat avec la fédération. Une association qui a pris naissance lors des Jeux des Îles de l’Océan Indien sur le sol mauricien en 2003 et qui s’est consolidée au fil des années. Ces Championnats s’annoncent très ouverts car le no 1 de Maurice, Yannick Lincoln, ne participera pas à la course, lui qui prendra part aux Championnats du Monde de VTT en Autriche (30 juin).
« Ce qui est formidable avec le cyclisme, c’est que c’est un sport qu’on peut faire à titre individuel ou de manière collective au sein d’une équipe. Et justement, en parlant d’esprit d’équipe, un des attraits de ces Championnats Nationaux de Cyclisme Orange sera de voir comment évolue cette synergie entre les points forts d’un coureur cycliste et les forces de son équipe », souligne le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sarat Lallah. Il soutient que le futur champion sera celui qui possèdera suffisamment de qualités de cycliste, de grimpeur, de rouleur…et qui pourra fédérer autour de lui le soutien de toute son équipe.
« La motivation de gagner lors de ces Championnats Nationaux de Cyclisme n’est pas qu’individuelle mais plurielle. Si je tire un parallèle avec la vie de tous les jours, dans une entreprise comme Mauritius Telecom, chacun de nos employés apporte sa contribution, sa pierre à l’édifice. Tous travaillent pour atteindre un objectif commun : satisfaire les besoins de nos clients », indique Sarat Lallah. En effet, ils seront tous au rendez-vous pour assister à cet évènement avec leurs familles et les Mauriciens sont invités à venir soutenir les efforts des cyclistes le long des différents parcours de ces Championnats Nationaux. « Votre soutien et votre encouragement donnera la motivation voulue aux coureurs pour se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes », explique notre interlocuteur. Ce dernier a terminé sur une citation du Baron Pierre de Coubertin (fondateur des Jeux Olympiques modernes), qui devrait inspirer les cyclistes. « L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».
Hervé Flore, le président de la FMC a, lui, remercié la Mauritius Telecom pour son engagement alors que José Achille s’est apesanti sur l’aspect technique de ces Championnats. « Il y aura 7 catégories (1, 2, 3, 4, juniors, cadets, minimes) au total, sur des parcours variant entre 32 et 141 km. Samedi, le départ sera donné au fly-over de Midlands à partir de 13h15 et le dimanche à 8h devant la municipalité de Curepipe », fait ressortir le responsable technique de la Fédération. À noter que ce sont uniquement les cadets et les minimes qui seront engagés lors de la journée de samedi. La première catégorie aura à concourir sur une distance de 87.4 km alors que les minimes auront à effectuer une distance de 33 km.