Les Championnats nationaux du Contre-La-Montre (par équipe et individuels) terminés, place à l’épreuve de la course en ligne qui se tiendra sur deux jours, soit le samedi 27 et le dimanche 28 courant. Steward Pharmasse, Mike Chong Chin, Yannick Lincoln sont autant de prétendants  à la victoire finale.
Évènement phare du calendrier de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), les Championnats nationaux de courses en ligne s’annoncent très disputés cette année avec de nombreux coureurs susceptibles de franchir la ligne d’arrivée en premier. Ce samedi 27 juin, ce sont les catégories minimes et cadets qui seront en action à partir de 14h. En ce qu’il s’agit de la plus petite des deux catégories, les cyclistes seront en action sur un parcours de 34 km tandis que les cadets effectueront 72 km. Le départ réel sera donné à la Station Service Engen de La Vie et l’arrivée se fera au même endroit.
Le lendemain, ce sont les Élites 2 et 3, Juniors, Masters et Pass’Cyclisme qui seront en selle à La Vigie. Les élites auront à parcourir une distance totale de 144 km. Le départ réel sera donné à la Station Service Engen de la Vigie; Rond-Point Quartier Militaire -U-Turn-Rond-Point Wooton – TAD – Rond-Point Belle-Rive-TD – Rond-Point Valetta – TD – Station Service Engen de la Vigie (6 tours de 24 km). Les juniors s’essaieront sur un total de 96 km tandis que les Masters et Pass’Cycliste effectueront 72 km.
Yannick Lincoln, la première en vue
L’on suivra avec une attention particulière le champion en titre, Steward Pharmasse, leader du Faucon Flacq SC-KFC. Avec déjà quatre titres à son actif (2003, 2004, 2013, 2014), il essaiera de remporter ces Championnats pour la cinquième fois. Il demeure, à ce jour, le recordman de victoires devant Thomas Desvaux (2001, 2007, 2009). On se souvient que l’année dernière, il avait accompli les quatre tours du circuit, soit une distance de 135,4 km, en 3 heures 41 minutes et 59 secondes. Mike Chong Chin (PSC-Winner’s) avait pris la deuxième place en 3h44:34 tandis que Thierry David était venu compléter le podium dans le même temps. Pharmasse avait alors faussé compagnie à ses poursuivants dans le dernier tour pour ensuite passer la ligne d’arrivée en solitaire.
À noter que Mike Chong Chin a remporté cette compétition à deux reprises, en 2005 et 2006. Il sera attendu au tournant au même titre que le chef de fil du Moka SC, Yannick Lincoln, sextuple vainqueur du Tour de Maurice, qui n’a jamais remporté le championnat de Maurice. Cette année sera-t-elle la bonne pour lui ? En redoutable compétiteur qu’il est, il fera tout pour remporter la victoire. Chong Chin est, quant à lui, un outsider de qualité, qui demeure imprévisible. D’ailleurs, il a une revanche à prendre sur Pharmasse. Les coureurs seront supervisés par le Directeur Technique National (DTN), le Sud-Africain Adrew Smith. Du côté des Juniors, le tenant du trophée, Jérémy Seeyave (VCJCC-Bank One), aura fort à faire pour conserver son bien, lui qui sera opposé au talentueux Grégory Lagane, qui ne viendra pas avec la fleur au fusil. L’année dernière, les deux cyclistes avaient terminés dans le même temps, soit 2h57:48. Le spectacle s’annonce grandiose lors de ces deux jours de compétition.