Le traditionnel Circuit du Champ de Mars vaudra très certainement le détour dimanche prochain

Le peloton se donne rendez-vous le dimanche 16 février pour le traditionnel Circuit du Champ de Mars. Comme le veut la tradition, cette épreuve, qui lance la nouvelle saison de cyclisme, est organisée par le Port-Louis Municipal Cycling Club (PLMCC).

Autant dire que la compétition s’annonce féroce et les différents clubs auront à coeur à montrer leurs crocs d’entrée de jeu. Tant mieux pour le spectacle ! Car il ne fait aucun doute que les équipes auront à coeur de venir chercher la meilleure formation, à savoir le Faucon Flacq SC. Quoi de mieux que ce premier circuit pour se mettre en évidence, et qui fait la part belle aux sprinters.

À vos marques ! Petit retour en arrière, soit en février 2019. Thierry David, que l’on n’attendait pas forcément au tournant, avait passé la ligne d’arrivée en premier, devant ses coéquipiers Steward Pharmasse et Fidzerald Rabaye, à l’arrivée du circuit. La course a d’ailleurs été très animée avec Matthew How (l’un des favoris) qui a réalisé un joli numéro en solitaire quatre tours durant avant d’être rejoint par Grégory Lagane et Steward Pharmasse. Un peu plus loin, Yannick Lincoln, suivi de Thierry David, Rabaye et Fabio Catherine (FFSCKFC) essayait de revenir, et, à 10 tours de l’arrivée, il y eut un regroupement avec 7 coureurs en tête.

Lincoln, Lagane, Pharmasse, How, Rabaye, David et Catherine allaient par la suite se disputer la palme. À quatre tours de l’arrivée, Lagane plaça une banderille, décrochant How et Catherine. À trois tours de l’arrivée, les cinq cyclistes restants s’observèrent, pour savoir qui allait déclenchait les hostilités, et, dans la dernière ligne droite, David se révéla plus explosif que les autres en passant la ligne d’arrivée en premier. Lincoln prit la 4ème place.

Les quatre coureurs furent crédités d’un chrono de 1 heure, 10 minutes et 17 secondes pour les 50,4 km tandis que Lagane arriva en 5ème position; à 5 secondes. Les autres vainqueurs étaient Fabio Catherine (Elites 3), Kinsley Marie-Jeanne (Juniors), Samuel Gallet (Cadets), Dominique Lebon (Masters 40-49 ans), André Le Blanc (Masters 50 ans+), Cédric Passée (Pass-Cyclistes), Jérémie Raboude (Minimes) et Anastasia Desmarais (féminines moins de 18 ans).