Le coup d’envoi de la saison 2015 aura lieu demain, avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars, organisé par le PLMCC. Cette année, un gros changement cependant avec la course principale réduite d’une dizaine de kilomètres par rapport aux années précédentes. Un état de choses qui s’explique par une majoration des frais, que ne veut pas prendre en charge le sponsor principal de l’épreuve.
« On nous a bien fait comprendre que les frais sont élevés », expliquait Matthieu Calypso, un des dirigeants de la FMC et du PLMCC, lors de la conférence de presse jeudi, à Curepipe. Ces frais concernent principalement les éléments de la force policière, qui sont d’environ Rs 20 000. « C’est beaucoup. Mais la sécurité n’a pas de prix », martèle-t-il.
Pour en revenir à la course, huit catégories seront en lice au Champ de Mars (minimes, féminines -18 ans, cadets, féminines +18 ans, Pass’cyclisme, Masters 1, 2, 3, juniors et élite 2 et 3). Les minimes et les féminines de moins de 18 ans auront à parcourir 10 tours du Champ de Mars, soit 18 km, alors que les cadets et féminines de plus de 18 ans devront effectuer 15 tours (27 km), tout comme les Pass’cyclisme et les Masters. Quant aux juniors et aux élite 2 et 3, ils effectueront 25 tours, soit 45 km.
Cela dit, le peloton prendra la semaine suivante la direction du Nord avec le traditionnel Critérium Snowy à St Antoine, sur 65 km. La saison sur route sera entrecoupée de VTT, comme le 15 mars avec la toute nouvelle formation du Moka Sports Club qui organisera sa première course à Bar Le Duc.
Suivront deux courses sur route, le Circuit de Médine (90 km) et l’AC Cleaner Cup, connue auparavant sous le nom de Mémorial Claude et Mico Quéland, à Beau Plan. C’est d’ailleurs un des rendez-vous les plus attendus de l’année, dans la mesure où ce chrono, long de 11 km, sert de baromètre pour connaître la forme des coureurs.
Ces deniers concluront le mois de mars par une course de VTT-Trail-marche (Paw’s Champion’s Day) dans le nord de l’île. Le calendrier sur route reprendra ses droit le 12 avril, avec le Grand Prix Kong dans le Sud. Le point culminant de la saison sera le Tour de Maurice, qui se tiendra du 25 au 30 août, soit près de deux semaines après les JIOI. Une décision prise afin de garder les coureurs actifs après les championnats et les JIOI.
« L’année dernière, il y a eu des courses où il n’y avait qu’une douzaine de coureurs présents », expliquaient jeudi les membres de la FMC.