Steward Pharmasse a remporté la première course de la saison, le Circuit du Champ de Mars, sous les couleurs de sa nouvelle équipe, le Faucon Flacq Sports Club. Une course contrôlée de bout en bout par les Flacquois, qui ont réalisé un doublé avec Thierry David à la deuxième place.
Steward Pharmasse a bouclé les 59,4 km km, soit 33 tours du Champ de Mars, en 1h23’44. « Nous avons essayé de contrôler la course dès le début », lâche-t-il. Une tactique qui a marché. Surtout que le premier à prendre la poudre d’escampette a été Anthony Laurent, du VCP, parti dès le premier tour.
Le Faucon Flacq, au bout de cinq tours, commence à prendre le contrôle des opérations. Là encore, un petit groupe de coureurs s’en va, avec Yolain Calypso, Mickaël Marmitte, Yannick Mortorio et Yoan Pirogue. Mais ce groupe ne va pas très loin. Au neuvième tour, la course bascule. Un groupe de six coureurs quitte le peloton. On retrouve donc, Steward Pharmasse, Yannick Lincoln, Jordan Lebon, Michael Khedoo, Thierry David et Jean-Hugues Labonne. Fait marquant : seul manquait à l’appel le PLMCC.
Et alors que les six coureurs impriment un rythme effréné à la course, le round d’observation dans le peloton n’en finit pas. Devant, Khedoo se fatigue à rouler. Et dans son sillage, il se retrouve avec cinq adversaires. « J’ai essayé de sortir seul, mais je me suis fait contrer. Puis, Yannick a lui aussi tenté de sortir. Nous avons contré, puis je suis parti », relate le vainqueur du jour.
À huit tours de la fin, le destin, ou plutôt la malchance, s’en mêle. Pharmasse, donné favori par beaucoup, voit son pneu arrière crever. Le temps de changer de roue, puis d’attendre le peloton où il se trouvait, le voilà reparti. Commencent alors trois rounds d’observation pour ce petit peloton. Et puis, la sortie définitive, qui ira le consacrer. « C’est vrai que la panne était un peu embêtante. Mais quand j’ai quitté le peloton, c’était pour aller chercher la victoire », avance le coureur du Faucon Flacq.
Si la victoire de Steward Pharmasse n’a souffert d’aucune contestation au moment où il a passé la ligne d’arrivée, en revanche, la lutte pour la deuxième place s’annonçait serrée. Thierry David, Jean-Hugues Labonne et Jordan Lebon se disputent donc la deuxième marche du podium.
Mais on va pas défier le meilleur sprinter du Tour de Maurice 2013. Jordan Lebon l’a appris à ses dépens. Il débutera son sprint un peu trop tôt. Et Thierry David est bien le plus puissant dans les lignes droites. « C’est excellent pour le club, Steward fait premier, je fais deuxième. Au début de la course, nous avons essayé de contrôler le tout. Ce qui nous a réussi », souriait Thierry David, deuxième en 1 h 24’26.
Par contre, il a fallu avoir recours à la vidéo pour déterminer qui de Labonne ou de Lebon aura terminé à la troisième place. C’est finalement Labonne, crédité du même temps, qui montera sur le podium.
Le Faucon Flacq SC a marqué de son empreinte cette première journée, avec le podium chez les juniors par l’entremise de Grégory Lagane, vainqueur de sa catégorie en 1h26’15. En sus de ces deux podiums, les Flacquois s’octroient la victoire chez les minimes, avec Adriano Azor, vainqueur en 33’19, devant son coéquipier Alexis Jordan, deuxième en 33’22. Chez les cadets, Christopher Lagane s’est lui aussi imposé en 55’34.
« Nous aimerions remercier le sponsor KFC qui fait énormément pour nous. Et cette victoire, c’est une façon de les remercier », avancent Pharmasse et David. La domination flacquoise a, semble-t-il, commencé.