Le nouveau président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Lawrence Wong, a animé un point de presse hier à la mairie de Port-Louis afin de définir les objectifs du nouveau comité directeur, élu depuis une semaine. Le nouvel homme fort du cyclisme local a parlé des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à La Réunion en août prochain, ainsi que du Tour de Maurice, deux des plus importantes échéances du calendrier local.
Lawrence Wong a d’abord commencé par remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, qui a aidé à la sortie de crise au sein de la FMC. « Le pire a été évité et cela grâce à la bonne volonté et au bon sens de tous ». Élaborant sur les priorités du nouveau comité directeur, Lawrence Wong dira que le plus grand défi sera de rassembler tout le monde, « mais aussi de gérer la fédération dans les 15 prochains mois ».
Il s’est d’ailleurs dit optimiste quant aux qualités de la nouvelle équipe. « Tous les membres autour de la table sont des amoureux du vélo, d’où notre implication au sein de cette fédération. Nous sommes aussi conscients du travail conséquent qui nous attend ».
Pour l’instant, le nouveau comité consacrera son temps à la préparation des athlètes pour les JIOI, qui se tiendront dans moins de deux mois. Une question capitale, dans la mesure où le Sud-Africain Andrew Smith, qui s’occupe de la préparation de la sélection nationale en vue des JIOI, ne dispose pas de beaucoup de temps.
« Nous faisons avec les moyens du bord. Mais nous pouvons dire que les coureurs se regroupent au moins cinq fois par semaine et font des sorties qui varient entre 3 et 5 heures ». Le Sud-Africain a déjà une idée sur la prochaine destination pour la sélection. « Ils pourraient se rendre en Suisse, au siège du Centre mondial de cyclisme, pour parachever la préparation », a encore indiqué Lawrence Wong.
Le Tour de Maurice, autre dossier en suspens, aura également toute l’attention du nouveau comité. « Nous lançons d’ailleurs un appel aux sponsors qui pourraient être intéressés ». La nouvelle équipe se réunira donc ce soir afin de faire une mise au point. « Quelques sponsors ont été contactés. C’est une question que nous souhaitons finaliser au plus vite », a ajouté le président.
Interrogé quant aux projets qu’il souhaite voir développer, Lawrence Wong dira que la première réunion du comité directeur devait se tenir hier soir. « Nous attendrons la fin de l’année pour déterminer nos projets à long terme. Pour l’instant, nous resterons focalisés sur les Jeux des îles et le Tour de Maurice ».
De son côté, Andrew Smith, a fait part de son optimisme à quelques semaines des Jeux. « Tout se passe bien. C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup de temps, mais il y a un bon feeling ».