Le coup d’envoi de la 11e édition de l’Étoile de l’océan Indien en cyclisme sera donné cet après-midi. Une Étoile qui verra une sélection mauricienne disputer aux Réunionnais et autres adversaires au moins un maillot. Ce sera le contre-la-montre individuel qui aura donné le coup d’envoi de la course de 7,2 km qui, selon les prévisions, avec un vent de dos et surtout un parcours très plat, pourrait d’ores et déjà faire valoir quelques écarts.
La sélection mauricienne est composée cette année de Steward Pharmasse, Mike Chong Chin, Jean-Hugues Labonne, Thierry David et Jordan Lebon. Un groupe inédit sur la course, en l’absence de Yannick Lincoln, pris par une autre compétition en Autriche.
Ainsi, après la première étape entre St Gilles et St Paul, place aux choses sérieuses. 88 km de course en ligne, avec départ et arrivée jugés à Salazie, mais avec trois difficultés majeures en cours de route. En effet, Cambourg, Plateau Wickers et Mare à Poule d’Eau seront les juges de paix de cette deuxième étape. Vendredi, les coureurs auront droit à la plus longue étape de la course, avec 125,3 km au menu. Un parcours entre Bras Panon, St Philippe et retour à Bras Panon, présentant malgré tout des difficultés majeures, comme un double passage à la Rivière de L’Est.
Samedi, l’étape sera plus courte, soit seulement 85 km. Mais court ne veut pas dire aisé, car la dernière partie de la course s’annonce abrupte. Dimanche, deux étapes sont au programme pour ponctuer la 11e édition de l’Étoile. Le matin, un chrono court (10,7 km) pour s’échauffer alors que l’après-midi, l’éternel critérium, long de 81 km, soit 30 tours d’un circuit de 2,7 km à parcourir.
Mais que les coureurs se détrompent. Le chrono du matin laissera certainement des marques puisqu’il se disputera en côte, entre La Possession et la Ravine à Malheur. Les observateurs prévoient une belle lutte entre Réunionnais. Plusieurs noms, comme ceux d’Emmanuel Chamand, Rudy Sautron ou même Christophe Boyer, sont avancés. Le VCSD présente d’ailleurs le plus d’atouts pour briller sur cette course.