Les coureurs du VCJCC-Bank One ont donné une belle démonstration de leurs talents ce week-end lors du Challenge de L’Étoile Montante à La Nicolière et du Grand Prix de La Vigie sur l’autoroute entre le rond-point de La Vigie et celui de Nouvelle France. Yannick Lincoln a été vainqueur au bout des 3 km de montée samedi et le junior Grégory Lagane a remporté la course de 96 km dimanche.
Dimanche matin, Grégory Lagane a justifié tous les espoirs placés en lui en enlevant le Grand Prix de La Vigie. Au terme d’une course où il a reçu le soutien de Yannick Lincoln, leader du VCJCC-Bank One, le junior, lui aussi licencié au club curepipien, a tenu la route. Parti dans un petit groupe qui comprenait entre autres son coéquipier Fidzerald Rabaye, Anthony Laurent, Jean-Hugues Labonne et le revenant Philippe Colin, Grégory Lagane avait choisi de tenter la chance.
« Quand on est partis, il y a un groupe qui est venu refermer sur nous », explique-t-il. Dans ce groupe, on retrouvait Yannick Lincoln, Steward Pharmasse, Mike Chong Chin et Guillaume Perdrau. La lutte devenait donc âpre. Au passage de Nouvelle France, une attaque qui piège tout ce petit monde.
Devant, on retrouvait donc Yannick Lincoln, Philippe Colin et Grégory Lagane. À trois, l’écart se creusait vite. Et les deux coureurs du VCJCC-Bank One arrivent à distancer Philippe Colin. Les deux coureurs ne vont pas jouer le sprint, étant coéquipiers. Yannick Lincoln offrira la victoire à son jeune camarade dans le temps de 2h23’37. Philippe Colin, lui, arrive en 2h27’18.
« Je souhaite dire un grand merci à Yannick, qui m’a laissé passer. » Il n’empêche, cette victoire a un goût particulier pour le jeune coureur, qui est monté en puissance depuis la fin de l’année dernière. « C’est très motivant pour la suite », lance le coureur qui, à 17 ans, ira bientôt se frotter au gratin du cyclisme mondial dans quelques mois au Centre mondial de Cyclisme à Aigle en Suisse.
« Je vais y aller vers la fin du mois de juin, puis je devrais normalement être de retour vers la mi-octobre. Je vais faire le maximum pour progresser au maximum », fait ressortir le garçon qui, la veille, a encore fait une démonstration de ses talents de grimpeurs.
Au Challenge de L’Étoile Montante, samedi à La Nicolière, Yannick Lincoln a encore une fois fait une démonstration de ses talents de grimpeur. Le leader du VCJCC-Bank One a mis seulement 6’06”51 pour s’imposer au sommet de la première des cinq bosses du Challenge.
Il endosse du coup le maillot blanc à pois orange frappé du logo de Winner’s. Derrière lui, on retrouve le jeune Grégory Lagane, qui confirme par la même occasion ses qualités de grimpeur. En effet, même s’il a arrêté le chrono à 6’40”55, soit très loin de Lincoln, le junior a fait un pied de nez à ses aînés. À la troisième place, on retrouve le coureur de l’UCRH-Engen, Ashley Sumbhoolaul, qui a parcouru les 3 km en 6’49. Mike Chong Chin et Guillaume Perdrau occupent respectivement les quatrième et cinquième rangs en 6’53 et 6’58.
La prochaine épreuve de ce Challenge se tiendra à Grand Bassin, le 13 avril sur 2,6 km.