Comme c’est de coutume, c’est le Critérium de Port-Louis qui donnera le coup d’envoi de la saison cycliste ce matin. Cette course qui était auparavant connue comme le Circuit du Champ de Mars, se déroule autour de l’hippodrome à Port-Louis.
Les catégories élites 1 et 2 et juniors auront 33 tours à parcourir soit 59.4 km. Les élites 3 et les vétérans (masters) effectueront 20 tours (36 km), tout comme les cadets et féminines de plus de 18 ans. Les minimes et les féminines de moins de 18 ans seront en action sur une distance de 19.8 km, soit 11 tours de circuit.
Ce critérium est connu pour être très exigeant. La montée se trouvant en face des tribunes du Mauritius Turf Club (MTC) fait mal aux jambes surtout que l’effort est répétitif. Il n’y a que les coureurs bien préparés qui résistent lors de cette épreuve, les autres se font très vite lâcher.
L’on devrait assister à une série d’attaques jusqu’à qu’un groupe se forme et distance de manière irrémédiable le peloton. La victoire se jouerait finalement au sprint entre
les hommes de tête.
Notons que tout coureur rejoint par un coureur de la même catégorie que lui sera éliminé et devra impérativement quitter le circuit, de même que tous les coureurs qui se retrouvent au sein d’un groupe dont le dernier coureur aura été rejoint.