Les amateurs de la petite reine seront servis aujourd’hui avec la première épreuve du calendrier de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC), à savoir le critérium de Port-Louis. La course phare, longue de 59,4 km s’annonce comme le pôle d’attraction de la journée. Qui remportera cette première compétition ?…Faites vos jeux. Mais le grand favori, Yannick Lincoln, pourrait très bien faire parler la poudre une nouvelle fois. Le départ de la catégorie phare sera donné à 9h20.
Pour rappel, c’était le quadruple vainqueur du Tour de Maurice, Yannick Lincoln, qui s’était imposé sur le Critérium de Port-Louis en solitaire devant son coéquipier du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) Bank One, Sébastien Tyack lors de l’année écoulée. Ashley Sumbhoolaul, de l’Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH) Engen, était pour sa part monté sur la troisième marche du podium. Cette année encore, l’homme fort du cyclisme mauricien voudra une nouvelle fois faire pencher la balance en sa faveur et il en a les moyens.
Les autres coureurs auront ainsi la lourde tâche de venir contrer-carrer ses plans. On pense notamment à Steward Pharmasse ou encore Ashley Sumbhoolaul qui voudront sortir le grand jeu lors de cette épreuve. Le dernier nommé avait été impressionnant à l’hippodrome lors de la saison écoulée. La question que tout le monde se pose est de savoir s’il pourra tenir tête au cador Yannick Lincoln. Il est à noter que cette année, l’on retrouvera moins de coureurs de catégorie 1 en action, soit une dizaine. En effet, Hugo Caetane sera absent cette saison alors que Pascal Ladaub débutera sa saison tardivement. Cédric Passée et Yolain Calypso reviennent pour leur part après une année d’absence, quittant l’Union Cycliste de Rose-Hill Engen pour rejoindre les rangs du Port-Louis Municipal Cycling Club. Ils évolueront en catégorie 3.
Ils seront par ailleurs une vingtaine de coureurs chez les juniors. Dans cette catégorie, les coureurs VCJCC-Bank One fait figure d’épouvantail tandis que chez les cadets, il faudra se méfier du Centre National de Formation qui viendra pour réaliser de belles chôses. Soulignons également cette année la présence du Faucon Flacq Cycling Club, nouvel arrivant sous la férule de Jean-Philippe Lagane, qui sera représenté par six minimes, deux coureurs en catégorie 3 et deux en catégorie 4. À titre d’information, les catégories 1, 2 et les Juniors auront à parcourir 33 tours du Champ de Mars, soit une distance de 59,4 km. Le coup d’envoi sera donné à 9h20. Les cadets, catégories 3, 4 et féminines de plus de 18 ans auront à effectuer 20 tours pour une distance de 36 km. Les minimes et féminins de moins de 18 ans auront pour leur part à parcourir 11 tours de l’hippodrome pour une distance de 19,8 km.