Le Deutsche Bank 100 km Cycle Tour-Anou Pédaler revient le dimanche 9 octobre prochain. Cette course devenue incontournable en sera à sa 13e édition cette année. Cette fois, l’association The Circle a confié l’organisation de la course à CRA World Events Management. Cette compagnie a apporté quelques changements par rapport aux précédentes éditions.
Ainsi, contrairement à ce qui se faisait dans le passé, les participants ne porteront pas de transpondeurs à la cheville pour que leurs temps soient enregistrés à l’arrivée. A la place, les cyclistes recevront un code-barre autocollant qu’ils placeront du côté gauche de leurs casques et au moment de traverser la ligne, une antenne réceptive enregistrera leurs temps.
Pour ce qui est de la course de 50 km, le départ sera cette fois donné devant le Waterpark à Belle Mare. Celui des 100 km sera une fois encore donné à Pointe D’Esny, alors que les arrivées des deux courses seront jugées à Mon Choisy. Toutefois, cette année, les cyclistes emprunteront pour la première fois le Goodlands by-pass.
Le nombre de coureurs dans chaque groupe (batch) sera réduit et le temps entre les différents départs sera allongé pour éviter des risques de chutes. Les véhicules ne seront pas autorisés à suivre la course pour des raisons de sécurité également.
L’année dernière, plus de 1300 participants, aussi bien mauriciens qu’étrangers se sont alignés à la course. Cette année, plus de 1500 participants sont attendus.
L’objectif principal de cette course est de récolter des fonds pour des causes caritatives. Selon Barry Haarhoff, président du comité organisateur, « l’année dernière, les cyclistes de la banque ont levé un total de Rs 290,000 en ‘sponsorship’ et cet argent a été remis au département de fundraising de The Circle. Cette année, les fonds excédentaires seront offerts au Circle Charitable Trust. C’est grâce à nos sponsors, en particulier la Deutsche Bank (Mauritius) Limited, que cette course de vélo devient l’un des événements sportifs les plus attendus chaque année. Nous tenons donc à encourager tous les Mauriciens à faire partie de cette bonne cause et à nous rejoindre pour l’édition 2011 de la Deutsche Bank 100 km Cycle Tour. Nous comptons aussi sur la collaboration des automobilistes pendant la course pour permettre à nos cyclistes de pédaler pour une bonne cause. D’ailleurs, nous avons déjà fait appel à l’assistance de la police afin d’assurer la sécurité de tout un chacun ».
« La Deutsche Bank (Mauritius) Limited est ravie de poursuivre son parrainage pour la course de vélo de 100 km pour cette année. Les fonds récoltés, à travers cette activité pendant des années, nous ont permis de contribuer à plusieurs causes sociales. L’an dernier, une partie de cet argent a été remise pour étendre les nouvelles facilités du Flacq Disabled Centre, construit avec des fonds de la Deutsche Bank Asia Foundation. Cela fait huit ans déjà que la Deutsche Bank (Mauritius) Limited agi comme le principal sponsor du 100 km et 50 km Cycle Tour et notre personnel, tant local qu’international, se prépare déjà pour prendre part à cette course. Nous sommes heureux de constater que 41 employés de la Deutsche Bank se préparent pour la course », a indiqué Mike Bird, le Chief Country Officer (CCO) de la Deutsche Bank (Mauritius) Limited.
A noter que les participations reçues de Mauriciens avant le 30 septembre seront à Rs350 et passé cette date, à Rs500. L’inscription pour la course aura lieu à l’Expo du 6 au 8 octobre 2011 au Caudan Waterfront et tous les participants doivent récupérer leur starter pack les 6 et 7 octobre.
Aussi, comme chaque année, les organisateurs invitent des coureurs étrangers à venir faire la course. Cette fois, l’on aura la possibilité de voir en action le vainqueur du Tour de Maurice 2009, le Français Sylvain Georges qui évoluera la saison prochaine au sein de la formation professionnelle AG2R La Mondiale, et un de ses coéquipiers, Dimitri de Boulch, mais aussi les Sud-Africains William Bush (Toyota Cycling), Richard Baxter (Team Tassol), Martin Ulrich Wesemann (MTN-Qhubeka), le Réunionnais Jean-Denis Armand et la récente médaillée d’or de la course en ligne des Jeux d’Afrique, Lynette Burger. Le spectacle sera donc au rendez-vous.
Les trois principaux sponsors de l’événement sont donc la Deutsche Bank qui contribue Rs 750,000, Axess et DHL qui offrent tous deux la somme de Rs 175,000.