Le Deutsche Bank Anou Pédaler 2013 se tiendra cette année le dimanche 13 octobre et le départ sera donné comme l’année dernière à Pointe d’Esny (Blue Bay) pour la course des 100 km. Cet évènement annuel à but caritatif est organisé par The Circle. Plus de 500 participants sont attendus notamment le Sud-Africain Aaron Brown, le gagnant de la dernière édition, ainsi que sa compatriote, la championne Anriette Shoeman. Le comité organisateur a par ailleurs introduit un fun ride afin d’encourager plus de participation et en vue de lever davantage de fonds.
L’année dernière, Aaron Brown a terminé les 100 km en deux heures et dix neuf secondes. Il sera, pour le plus grand plaisir des riders, de retour cette année en compagnie du vétéran sud-africain, Werner Moolma, coursier de Mr Price Club. Du côté féminin, Anriette Schoeman, vainqueur pendant sept ans du Cape Argus n Pay Cycle Tour ainsi que sa compatriote Cherise Stander seront également de la partie.
La course des 100 km débutera à 7h30 à Pointe d’Esny et celle des 50 km aura lieu, comme chaque année à Palmar à 8h30. À noter que la course des 100 km est connue parmi les professionnels de vélo de course et coureurs VTT pour les exigences techniques du parcours et la qualité de ses participants. Chris Desjardins, de CRA World Events Management, a qui a été confié la gestion de la course, met l’accent sur les précautions à prendre. « Les cyclistes doivent s’assurer que leur vélo est en bon état la veille de la course. L’an dernier, sur la ligne de départ, beaucoup de coureurs avaient des soucis techniques, notamment avec les vitesses ou un pneu crevé. Il est aussi très important qu’ils aient assez d’eau pour finir la course », soulignet-t-il.
La participation de plusieurs entreprises et établissements scolaires est attendue pour ce défi sportif. La compagnie Inside Living et l’école internationale Northfields étaient les gagnants de la précédente édition. The Circle, association d’entrepreneurs espatriés et mauriciens, est une organisation à but non lucratif qui se réunit une fois par mois en vue de recueillir des fonds pour des oeuvres caritatives. Barry Harhoff, membre de The Circle et président du comité organisateur de la Deutsche Bank 100 km, explique le pourquoi de cette initiative. « Cette course a vu le jour afin de collecter des fonds pour des causes charitables. Grâce aux recettes de cette course l’an dernier, nous avons pu aider cinq ONGs qui oeuvrent pour la promotion de l’éducation, de la santé et des droits humains ».
À titre d’information, cette course est ouverte aux amateurs de vélo de tous niveaux. Afin d’encourager plus de participation, les organisateurs ont inclu un fun ride pour nouvelle édition qui débutera à 10h devant le centre commercial VIP à St Antoine. L’arrivée se fera à Mont Choisy. Mike Bird, Chief Country Officer de la Deutsche Bank (Mauritius) rappelle l’engagement de la compagnie bancaire. « Pendant dix ans, la Deutsche Bank a été le sponsor principal de cette épreuve sportive afin de soutenir une bonne cause. C’est un des évènements les plus importants que nous organisons avec The Circle pour lever des fonds. Nos collaborateurs, à Maurice comme à l’étranger, participent chaque année à cette course qui fédère tous les groupes d’âge autour d’une même cause ».
Les participants sont invités à s’enregistrer avant la date butoir du 9 octobre 2013. Les inscriptions s’élèveront à Rs 300. Le prix est de Rs 1000 pour le Défi Étudiants (groupe de 5) et Rs 5000 pour le Défi Entreprises (groupe de 5). Le numéro de compte est le suivant : 001491208016 Compte HSBC « The Circle » re Cycle Tour 2013 ou Epic Sport à Phoenix, Emcar à Tamarin, Bell Village, Flacq & Mon Choisy et Wheel Rider Bicycle Shop à Grand-Baie. A envoyer preuve de paiement et fiche d’inscription : Faxer (230) 2129726 ou par e-mail chris@craevents.com. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent contacter le numéro suivant, à savoir le (230) 2129728. Les dossards seront par ailleurs remis au Caudan Waterfront les vendredi 11 et samedi 12 octobre à partir de 9h30.
Et pour que cette journée soit placée sous le signe de la famille et de la détente, les organisateurs ont inclus une course  de 15 km pour les enfants. Le départ est prévu pour 10h au Centre Commercial VIP à St-Antoine pour une arrivée à Mon Choisy.