Le Mauricien Mike Chong Chin, coureur du PSC-Winner’s, a remporté dimanche le Deustche Bank Cycle Tour, aussi connue sous le nom de Anou Pédalé, dans le temps de 2h19’32, dominant au sprint le Sud-Africain Deno Van Heerden et Stéphano Ollivier. L’arrivée à Mon Choisy a vu une arrivée groupée, avec les trois coureurs se démenant pour avoir la meilleure position possible pour entamer la dernière ligne droite. Et c’est Mike Chong Chin, grand sprinter, qui s’est imposé d’une seconde devant Van Heerden et Ollivier.
Le vainqueur, vétéran du peloton local, s’est dit satisfait d’avoir remporté une course rendue plus ardue par la présence des étrangers. « Les adversaires étaient coriaces et c’était vraiment motivant de me mesurer à tant de professionnels », a-t-il commenté une fois la ligne passée. Pourtant, le parcours, s’il était relativement plat, a été compliqué par le vent et les autres aléas de la journée. « Le niveau de la course était donc plutôt élevé et m’a donné quelques difficultés, surtout vers la fin. Heureusement, je m’étais bien préparé et j’avais déjà quelques kilomètres dans les jambes puisque je viens de faire le Tour de La Réunion », a-t-il ajouté.
En féminin, la victoire est revenue à la Sud-Africaine Isabel Moolman, qui a passé la ligne d’arrivée en solitaire. Elle a devancé dans l’ordre Myriam Sodrigue-Clarke et Magalie Perdrau, créditées pour leur part d’un chrono de 2h45’26 et 2h59’48.
« J’ai adoré le parcours, avec ses paysages magnifiques. Par contre, je dois reconnaître que la course était un peu technique, avec un vent de côté relativement gênant », a déclaré la gagnante. Elle s’est également dit impressionnée par la culture du cyclisme à Maurice. « Ce qui m’a également étonnée, c’est le nombre de participants. Cela m’a fait chaud au coeur de partager un course aussi bien organisée avec tout ce monde venu nous soutenir ».
Elle l’a d’ailleurs bien rendu au public en remportant la course dès sa première visite.
Boris Toulet s’est aussi signalé en remportant la course en VTT. Il a bouclé les 100 km en 2h36’52, contre 2h37’29 à Xavier Toulet et Emmanuel de Maroussem, troisième en 2h54’11. Du côté des challenges, on a vu la firme Inside Living enlever la première place, alors que l’école Northfields a remporté le concours destiné aux étudiants.