Les cyclistes mauriciens auront du pain sur la planche lors des Championnats d’Afrique sur route 2015 du 9 au 14 février qui débutent ce lundi avec le contre-la-montre par équipe à Wartburg en Afrique du Sud. L’occasion pour nos locaux de se frotter aux meilleurs en ce début de saison, histoire de se mettre dans le sens de la marche…
En masculin, Maurice sera représentée par Yannick Lincoln, Mike Chong Chin, Jordan Lebon, Yoan Pirogue, Michael Marmitte et Cédric Passée. Pirogue était déjà en stage en Afrique du Sud alors que les autres ont pris l’avion vendredi matin, arrivant à Pietermaritzburg dans le courant de la journée. Ils ont pris leurs quartiers à 2 km de Wartburg, lieu de départ et d’arrivée des  différentes épreuves. Du côté féminin, c’est seulement Aurélie Halbwachs qui défendra les couleurs mauriciennes car Kimberley Lecourt de Billot a été exclue de la sélection. Un véritable coup dur pour nos locaux car vu son potentiel, elle aurait certainement apporté un plus à l’équipe de Maurice.
Les choses sérieuses commencent ce lundi avec le contre-la-montre par équipe masculin, première épreuve de ces Championnats d’Afrique. José Achille, l’entraîneur national désignera la composition de l’équipe aujourd’hui. Les expérimentés Yannick Lincoln, Mike Chong Chin et Cédric Passée auront la responsabilité d’apporter leur expérience aux jeunes loup affamés qui auront à coeur de montrer ce qu’ils ont sous la pédale. D’autant que Lincoln est le spécialiste du genre à Maurice, étant un excellent coureur de contre-la-montre. Chong Chin, champion de Maurice en titre, est loin d’être ridicule dans cet exercice, étant toujours très vaillant et combatif.
Le clm par équipe sera long de 48 km tout comme le clm individuel qui se tiendra sur la même distance mercredi. À noter que quatre titres seront décernés cette semaine avec notamment les clm juniors (hommes et dames) et seniors/U23 (hommes et dames). Aurélie Halbwachs sera, pour sa part, en action sur le 24 km avec l’objectif d’accrocher une médaille, elle qui avait été médaillée d’or en 2006 lors du clm individuel à Maurice. Vendredi, notre compatriote prendra part à la course en ligne de 104 km et aura à faire face à un plateau très relevé. Les garçons, quant à eux, en découdront samedi sur une étape longue de 161 km.
Il sera intéressant de voir à l’oeuvre nos compatriotes en cette reprise pour constater l’état actuel de leur forme. Car il ne faut pas oublier que tous ces frottements s’insèrent dans le cadre de la préparation en vue des Jeux des îles de l’Océan Indien en terre réunionnaise du 1er au 8 août. Quoi qu’il en soit, nous ne souhaitons que le meilleur aux cyclistes qui auront à donner le maximum pour faire honneur au pays.