Trois équipes mauriciennes prendront part, du 15 au 17 juillet prochain, à la 15e édition de l’Étoile de l’Océan Indien, course à étapes organisée par le Vélo Club de l’Ouest (VCO) de St Paul. Le Faucon Flacq SC-KFC sera représenté par deux équipes (A et B) alors que le Péreybère Sports Club-Winner’s sera également de la fête.
Les coureurs locaux auront 5 étapes à se mettre sous la dent sur trois jours de compétition. « Le coup d’envoi sera donné avec un contre-la-montre en cote de 5,4 kilomètres vendredi matin (8h) alors que dans l’après-midi, une étape de 91 km avec départ et arrivée devant la mairie de Bras-Panon sera à l’ordre du jour. Samedi (12h45), la troisième étape de 86,1 km se tiendra entre La-Possession et Dos-D’Ane. Et pour finir, le dimanche 17 juillet, c’est une étape en circuit qui clôturera les débats. Le matin, 81,1 km seront au programme avec départ à St-Paul (Grotte des Premiers Français) et arrivée à Plateau-Caillou. La 5e et dernière étape, dans l’après-midi, sera un circuit à Cambaie, soit 16 tours longs de 4,5 km chacun à parcourir (72 km) », a fait ressortir Jean-Philippe Lagane, président de la commission cycliste du FFSC-KFC. Ce dernier accompagnera d’ailleurs les coureurs en compagnie du directeur sportif Thierry Lagane et de Mervyn Bignoux (mécano). Le chronométreur du Tour de Maurice, Jean-Paul Descelles, sera aussi du voyage.
Le Faucon compte sortir l’artillerie lourde avec deux équipes, la première étant composée de Steward Pharmasse, les frères Lagane (Grégory et Christopher), Philippe Colin et Dylan Redy. L’équipe B est pour sa part composée de Julien Tennant, Jeanito André (alias marteau) ainsi que deux coureurs de l’UCRH-Engen, à savoir Michael Khedoo et William Labonne, invité à rejoindre les rangs du club de l’Est de l’Île. Jordan Lebon, champion de Maurice en titre, défendra les couleurs de son club nordiste de PSC-Winner’s au même titre que Mike Chong Chin, Yoan Pirogue, Ritesh Choytun et Didier Rossignol. Le nouveau champion de Maurice tentera de remporter une étape.
Mais pour le FFSC-KFC, l’objectif sera de créer l’exploit en décrochant la victoire finale. « Nous allons mettre toutes les chances de notre côté. Les étapes réputées montagneuses seront difficiles à négocier mais nous allons donner le maximum pour tenter de tirer notre épingle du jeu. Il faudra réaliser le meilleur classement possible », a souligné Jean-Philippe Lagane. Et de poursuivre : « Le Faucon Flacq ouvre ses portes à l’île soeur et cette compétition est l’un de nos objectifs cette année. Il faudra bien évidemment se méfier des forces en présence, notamment Jean-Denis Armand ou encore Paul Rivière qui ne seront certainement pas là pour faire de la figuration. » Quoi qu’il en soit, les coureurs locaux savent qu’ils devront sortir le grand jeu.