Tradition oblige, le Rotary Club de Flacq s’associe à la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) pour la cinquième année consécutive dans le cadre de l’organisation du Grand Prix Anglo Mauritius-Rotary Club de Flacq. La course, longue de 105 km, aura lieu ce matin dans l’Est de l’île, à partir de 8h au Flacq Shopping Mall.
La course de ce matin vient clore une semaine d’activités dédiée à la lutte contre le diabète. Depuis 2009, le Rotary Club de Flacq utilise cette course comme un outil dans sa campagne intitulée Zeness, pas laisse diabète control toi. « C’est un des nombreux projets qui nous tiennentt tout particulièrement à coeur, la conscientisation contre le diabète surtout auprès des jeunes. Plus de 200 jeunes ont subi des tests de dépistages. . Certains ne se doutaient même pas qu’ils souffraient de cette maladie et nous avons effectué un suivi auprès d’eux », indique le président du Rotary Club de Flacq, Raaj Aujayeb.
Mario Antonio, directeur de communication du Rotary Club de Flacq, a tenu  à élaborer sur cette campagne de sensibilisation. « Nous avons touché plus de 200 jeunes dans plusieurs établissements secondaires de l’Est de l’île dont le collège Darwin à Centre-de-Flacq et le SSS Quartier-Militaire filles entre autres. Le Rotary Club de Flacq a également mené une campagne contre le SIDA avant de se lancer dans la lutte contre les maladies non-transmissibles. Par ailleurs, c’est un plaisir pour nous de nous associer une nouvelle fois à Anglo Mauritius et la FMC », souligne-t-il.
Même son de cloche du côté de Vidoula Seetapah, Team Leader à Anglo Mauritius, heureuse de s’associer à un tel évènement. « À travers notre association à cette course cycliste, nous souhaitons promouvoir l’importance de la pratique d’un sport ainsi que d’une bonne hygiène de vie. Anglo Mauritius croit beaucoup dans les valeurs qu’inculque le sport et nous sommes très heureux de nous associer au Rotary Club de Flacq et la FMC pour cette course. En tant qu’assureurs, nous avons à coeur la sensibilisation et la santé de tout un chacun », précise-t-elle. La compagnie d’assurance a par ailleurs offert un chèque de Rs 200,000 au Rotary Club de Flacq dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.
Hervé Flore, président de la FMC, s’est,pour sa part,apesanti sur l’aspect technique de la course, tout en remerciant le Rotary Club de Flacq et la compagnie d’assurance. « La course sera longue de 105 km et le départ et l’arrivée auront lieu au Flacq Shopping Mall. Il y aura trois sprints intermédiaires, le premier devant le restaurant Chez Manuel, le deuxième à Verdun, et le troisième devant Alteo à FUEL. Les Rush ne sont pas cumulatifs. La principale difficulté demeure dans la double ascension de La Nicolière. Un prix de la montagne sera décerné lors du second passage. Les catégories 3 & 4 seront également en action aujourd’hui », explique-t-il.
Le président de la FMC a fait un appel aux automobilistes afin qu’ils collaborent avec les marshalls et les motards de la police pour le bon déroulement de la course. La sécurité demeure bien évidemment le maître mot. Les coureurs du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe à savoir Yannick Lincoln et Grégory Lagane seront à surveiller. Quoi qu’il en soit, cette course s’annonce très ouverte.