La 5e édition du Grand Prix Anglo-Mauritius /Rotary Club de Flacq débutera aujourd’hui à 8h au Flacq Shopping Mall. Cette course est un événement de taille dans le calendrier des cyclistes professionnels, attirant de plus en plus de coureurs, et elle réunira cette année plus de 80 participants. Le parcours sera long de 103 km pour les catégories Juniors-Élites 2&3, alors que ceux des catégories Pass Cycliste, Masters et Cadets pédaleront pendant 75 km.
Yannick Lincoln, vainqueur de la 4e édition, et Mike Chong Chin sont les favoris de cette course. « Ce parcours est intéressant pour les coureurs de par son niveau de difficulté, surtout avec la double montée à hauteur de la Nicolière. Elle offre ainsi une bonne mise en jambes avant le Tour de l’île, qui est prévu le 26 mai prochain. En outre, ce rendez-vous annuel nous interpelle tout particulièrement à la Fédération car c’est l’occasion pour nous de contribuer, à notre manière et avec l’aide de professionnels, à la conscientisation de la population sur les dangers liés au diabète », a affirmé le président de la Fédération mauricienne de cyclisme, Hervé Flore.
En effet, au-delà de l’aspect sportif, cet évènement a aussi pour but de de conscientiser la population mauricienne quant aux dangers liés au diabète et d’encourager le dépistage de cette maladie à travers la campagne de sensibilisation « Diabetes – Are nu Non », lancée depuis 2010. Il s’agit d’ailleurs de la cinquième fois consécutive que l’Anglo-Mauritius collabore avec le Rotary Club de Flacq et la Fédération Mauricienne de Cyclisme afin d’organiser cette activité sportive. Pour le président du Rotary Club de Flacq, Marc Bienaimé, « cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la continuité du travail réalisé depuis 2009 dans la région de Flacq. Celui-ci touche près de 10 000 personnes, directement ou indirectement, dont des étudiants qui ont assisté à plusieurs causeries organisées par l’association. Le Rotary Club a à coeur cette démarche et y réitère, depuis cinq ans maintenant, son engagement. » Pour le dépistage qui aura lieu ce dimanche 11 mai à Flacq, le Rotary Club de Flacq s’attend à la présence d’au moins 300 personnes.
Vidoula Seetapah, Team Leader chez Anglo -Mauritius, a elle tenu à souligner que la compagnie d’assurance a toujours fermement cru dans les valeurs du sport et n’a de cesse de valoriser le développement humain à travers ce genre d’initiatives. « Professionnalisme, compétitivité, intégrité, et excellence sont autant de valeurs partagées par les sportifs et par notre groupe. D’ailleurs, le Grand Prix Anglo-Mauritius – Rotary Club de Flacq est devenu un événement incontournable du calendrier de notre entreprise, et suscite chez nous un intérêt particulier. Cela, car il contribue non seulement à promouvoir nos valeurs, mais rejoint également notre engagement social en tant que compagnie d’assurance », a-t-elle précisé. De plus, afin de s’assurer que la course se déroule dans les meilleures conditions possibles, des voitures officielles Anglo-Mauritius Oxygen escorteront les cyclistes.
L’Anglo Mauritius et le Rotary Club invitent le public à venir encourager les cyclistes lors de ce grand prix, mais aussi à participer au dépistage prévu ce dimanche au Flacq Shopping Mall ainsi qu’au marché central de Flacq. « En tant que compagnie d’assurance vie, nous accordons beaucoup d’importance à la santé et à la qualité de la vie. Même si Maurice a fait des progrès dans cette lutte et ne figure plus dans le classement des dix pays ayant les taux les plus élevés de diabète, il nous faut rester vigilant et continuer à encourager le sport et le dépistage régulier. C’est pour cette raison que l’Anglo-Mauritius poursuit son engagement à cette cause », a conclu Vidoula Seetapah.