Le leader du VCJCC-Bank One, Yannick Lincoln, a remporté, dimanche, le Grand Prix Kong Supermarket, aussi connu comme le circuit de Mahébourg, à l’issue d’une échappée tardive mais contrôlée. Il a résisté au retour de la FFSC-KFC et de ses deux sprinters pour s’imposer au terme de 85 km de course.
Parti dans le dernier des huits tours du circuit, Yannick Lincoln mettra 2h20’07 pour passer la ligne d’arrivée. Esseulé après que ses deux coéquipiers Sébastien Tyack et Jérémy Seeyave se sont mis à la fenêtre pour éviter toute échappée, Lincoln a roulé pour distancer dans le dernier kilomètre le trio du FFSC-KFC Steward Pharmasse, Thierry David et Grégory Lagane, le seul du groupe à ne pas posséder des qualités pour le sprint.
« Le calcul était simple, à trois contre moi, mes chances étaient limitées », estime Lincoln. Donc, dans les derniers tours, il évalue vite ses chances. Une accélération dans l’avant-dernier tour, histoire de voir qui tiendrait la route. Et les deux sprinters lâchent, tandis que Grégory Lagane se montre un peu juste. « Il a essayé de rouler, mais il n’avait pas intérêt, puisque ses deux coéquipiers étaient derrière. »
Profitant de ce léger relâchement, le leader du VCJCC-Bank One accélère dans le dernier kilomètre, pour traverser la ligne d’arrivée en solitaire. « Quand on est arrivé au pied de la bosse, j’ai vu que les sprinters avaient déjà lâché prise. J’ai donc accéléré et maintenu le rythme. »
Il passera la ligne d’arrivée avec 19 secondes d’avance sur Grégory Lagane, qui signe 2h20’19. Steward Pharmasse et Thierry David arrivent après 2h20’39 et 2h21’03 respectivement. Jordan Lebon (PSC-Winners) se retrouve à la cinquième place au général, avec 2h23’18.
Lincoln semble donc avoir récupéré de sa folle semaine en Afrique du Sud. « Pas vraiment. Il y a toujours un état de fatigue. Mais je préfère faire des courses plutôt que de m’entraîner en vue des autres échéances de l’année », note le vainqueur du jour.
L’organisation a également accueilli des coureurs de l’île de La Réunion chez les cadets et les minimes. D’ailleurs, les Réunionnais du Vélo Club de Saint Denis se sont illustrés chez les minimes, avec Anthony Adam, vainqueur en 59’31, devant son coéquipier Francis Caillaud, deuxième en 1h02’19, et Adriano Azor, troisième en 1h02’31.
Chez les cadets, par contre, c’est Dylan Reddy (CNFC-Crystal), qui courait après un succès depuis le début de la saison, qui s’est imposé devant Christopher Lagane. Les deux coureurs ont joué le sprint, mais Reddy a été le plus rapide, signant 1h47’42 et Lagane passant la ligne une seconde plus tard.