Le Rotary Club de Flacq organise ce matin le Grand Prix Swan Rotary Club de Flacq pour sensibiliser les gens dans leur campagne contre le diabète qui a pour slogan ‘Pran kont ou la santé ». La compagnie d’assurance, sponsor de l’événement, a d’ailleurs remis un chèque de Rs 329,000 au Rotary de Flacq jeudi après-midi lors d’un point de presse dans ses locaux à Port-Louis. Les activités débuteront à  8h à Flacq Coeur de Ville incluant un Fun Ride pour les amateurs. Des récompenses seront d’ailleurs allouées aux différents participants.
Le peloton s’est donné rendez-vous ce matin pour prendre part au GP Swan Rotary Club de Flacq dans l’Est de l’île. Une course très ouverte où les forces en présence seront attendues au tournant. Le premier départ est programmé pour 8h (juniors, élites 2 et 3, 85 km), alors que les catégories cadets, pass-cyclistes, Masters seront en selle cinq minutes plus tard (60 km). Les minimes en découdront à 8h10 (25 km) alors que le Fun Ride démarrera à 8h15 (50 km). En effet, au-delà de l’aspect sportif, cet évènement a aussi pour but  de conscientiser la population mauricienne quant aux dangers liés au diabète et d’encourager le dépistage de cette maladie à travers la campagne de sensibilisation. Pour le président du Rotary Club de Flacq, Kanand Gooly, cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la continuité du travail réalisé depuis 2009 dans la région de Flacq.
« Le Rotary Club de Flacq est affilié au Rotary International dont la devise est ‘Servir D’Abord’. Nous luttons principalement contre le danger du diabète mais nous sommes également engagés dans divers projets sociaux. Cette année, nous avons travaillé sur trois axes prioritaires, à savoir  l’Éducation, la santé et l’environnement », a indiqué Kanand Gooly. L’ancien président, Nawsad Nauthoo, a,pour sa part, précisé que Maurice pointait à la quatrième place dans le monde des pays atteints du diabète. Vidoula Seetapah de la Swan, également responsable de la succursale de Flacq, a, elle, tenu à souligner que la compagnie d’assurance a toujours fermement cru dans les valeurs du sport et n’a de cesse de valoriser le développement humain à travers ce genre d’initiatives.
« Professionnalisme, compétitivité, intégrité, et excellence sont autant de valeurs partagées par les sportifs et par notre groupe. D’ailleurs, cet événement suscite chez nous un intérêt particulier et nous sommes très heureux de réitérer notre engagement. Car il contribue non seulement à promouvoir nos valeurs, mais rejoint également notre engagement social en tant que compagnie d’assurance », a-t-elle précisé. Jean-Philippe Lagane, de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), a remercié le Rotary Club de Flacq et la Swan pour leur soutien et il s’est apesanti sur l’innovation de cette année. « Un prix de la combativité sera à l’ordre du jour, voté par les journalistes pour désigner le coureur ayant le plus mouillé le maillot mais qui n’a pas forcément gagné. Un Fun-Ride aura lieu en simultanée. En ce qu’il s’agit de la course élite, nous pourrions bien nous diriger vers une arrivée au sprint. Les bons sprinters que sont Jordan Lebon et Steward Pharmasse  seront attendus au tournant au même titre que les autres cyclistes très en forme, les frères Lagane (Christopher et Grégory), Alexandre Mayer, Julien Tennant et bien évidemment Yannick Lincoln. »