Place à la quatrième et dernière manche du Challenge des Quatre Vents aujourd’hui avec le Grand Prix Terra qui sera couru dans le Nord de l’Île. Après le GP de Médine (13 mars) ainsi que ceux d’Alteo (17 avril) et d’Omnicane (15 mai), nous aurons droit à un final explosif avec Grégory Lagane (maillot jaune), bien placé pour s’adjuger la palme. En l’absence de Yannick Lincoln, qui pourra arrêter la marche en avant du Faucon Flacq SC-KFC ?
Pour rappel, ce sont les trois meilleures performances des quatre courses qui seront comptabilisées pour désigner le gagnant. À Médine, c’était Grégory Lagane qui s’était imposé avant que Yannick Lincoln, sextuple vainqueur du Tour de Maurice, ne fasse coup double en s’adjugeant le GP Alteo et Omnicane. Ils s’étaient d’ailleurs approprié le maillot jaune (leader au classement général). Toutefois, les deux coureurs sont à égalité de points après les trois courses et c’est le sociétaire du Faucon Flacq SC-KFC qui enfilera le maillot tant convoité pour l’occasion, étant donné que son adversaire principal est actuellement à Rio (Brésil) pour prendre part à l’épreuve de VTT cross-country des Jeux Olympiques (JO).
En l’absence de Lincoln, la voie semble libre pour une victoire des coureurs du Faucon Flacq SC-KFC. La palme du Challenge des Quatre Vents devrait sans doute revenir à Grégory Lagane. Les compétiteurs en découdront sur le circuit suivant : Belle-Vue- RP Belle-Vue TAG – RP Mapou TAG – RP Labourdonnais – RP Forbach – RP Mon Loisir Rouillard TAD – Fin Goodlands By-Pass TAD – Poudre d’Or Village TAD – Jonction Piton TAD – RP Mapou TAD (1 tour, 22 kms). Départs et arrivées seront effectués à la route privée de Terra (Belle-Vue). Les catégories suivantes seront en action : (A) Junior, Elite 2, 3, (B) Pass-Cycliste, Masters 2, 3, Cadet, (C), Fun Race, Interfirme, (D) Minime, Féminine. Le premier départ (A) sera donné à 8h (90 kms, 4 tours) pour ensuite enchaîner avec les B (68 kms, 3 tours, 8h10), C (46 kms, 2 tours, 8h15) et D (23 kms, 1 tour, 8h20).
Chez les cadets, Benito Bheemul, du Centre National de Formation, s’annonce comme le grand vainqueur, lui qui pointe en tête du classement avec 52 pts devant Adriano Azor et Fernando Charlot. Ces deux derniers ne seront pas de la partie, eux qui sont actuellement en stage à l’OC Locminé en France. Chez les minimes, la bataille s’annonce très disputée entre Kenny Azor et Chris Cataperman, deux coureurs du Faucon Flacq SC-KFC. Azor ne compte que trois points d’avance sur son plus proche poursuivant. Pour rappel, la course sera courue selon les règlements de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC). Uniquement les véhicules suivants seront autorisés à suivre l’épreuve : Directeur de l’organisation, Délégué de service, commissaires, presse, véhicule de dépannage : deux par club (voiture ou moto) et Voiture VIP. Le port du casque est obligatoire. À noter qu’un Fun Ride sera également à l’ordre du jour, pour tous les amoureux de la petite reine. Le droit de participation est de Rs 250, dont Rs 50 seront remboursées au retour du dossard. Les inscriptions pourront également se faire le matin, soit de 7h à 7h30. La bataille pour le sacre dans la catégorie interfirme, s’annonce également très disputée entre Patrice de Coriolis, Will Jean Smith et Vincent Quevauvilliers.