Après avoir terminé deuxième de la quatrième étape du Winner’s Challenge de L’Étoile Montante la veille, Grégory Lagane s’est rappelé aux bons souvenirs du peloton en allant remporter, en solitaire, le Grand Prix de l’UCRH dimanche.
Une échappée qui prend forme petit à petit, et un coureur qui flaire le bon coup. C’est exactement ce qu’a fait Grégory Lagane, qui a fait une course d’attente, avant de porter l’estocade au bon moment. Dans une course de 87, 7 km, relativement plate, avec un seul faux-plat, un groupe de jeunes coureurs s’est formé très tôt. On y voyait Grégory Lagane, Robert Charoux, Jordan Lebon et Mathieu Le Blanc. À eux quatre, ils prenaient la direction des opérations. Collaborant pour mettre le plus d’écart entre le peloton et eux, les jeunes vont vite se retrouver seuls aux avant-postes.
Mais à près de deux tours de la fin, un gros changement intervint. Jordan Lebon, le sprinter de l’échappée, lâche l’affaire. Avec Charoux, Le Blanc et Lagane en tête, l’équation devenait simple. À deux contre un, le VCJCC-Bank One allait remporter la course. Mais derrière, Lincoln commençait à mettre la tête dans le guidon. Dans son sillage, il ramenait Steward Pharmasse, Thierry David et toute une flopée de coureurs plus ou moins à l’aise sur le sprint. Ce qui poussait les échappés à tout tenter pour rester en tête. Bien leur a pris.
Grégory Lagane tente un coup de poker, qu’il réussit. Personne ne le suit, Mathieu Le Blanc préférant s’assurer que Robert Charoux n’aille pas recoller aux roues de Lagane. Et c’est en solitaire que Grégory Lagane a passé la ligne d’arrivée après 2h18’26. Entre-temps, Mathieu Le Blanc et Robert Charoux se disputaient la deuxième place. Finalement, le champion de Maurice terminera en 2h18’40, à deux secondes de Charoux. Cinq secondes plus tard, Yannick Lincoln passait la ligne d’arrivée. Steward Pharmasse emmenait avec lui tout un peloton de sprinters en 2h19’28.
Chez les minimes, le CNFC-Crystal a engrangé une belle victoire, avec Dylan Reddy qui a parcouru les 29,2 km en 52’50, loin devant Loïc L’Entêté. Reddy a créé la brèche, qui s’est agrandie au fil de la course, pour terminer avec plus de deux minutes d’avance sur Loïc L’Entêté et ses 55’25. Éric Desjardins complète le podium en 55’30.
Chez les cadets, Alexandre Mayer a dû attendre le sprint pour aller s’imposer devant Christopher Lagane dans le temps de 1h32’36. Bernard Lasplaces et Cédric Passée ont offert à l’UCRH-Engen deux podiums, après une victoire en catégories 4 et 3 respectivement en 1h32’36.