La non-sélection du leader du Faucon Flacq Sporting Club-KFC Steward Pharmasse pour les Jeux du Commonwealth continue de faire couler beaucoup d’encre. Jean-Philippe Lagane, président du FFSC-KFC devra ainsi se présenter mercredi devant un comité disciplinaire institué par la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) faisant suite à la lettre envoyée par ce dernier à la fédération demandant des explications quant à la non sélection de son poulain. Pour rappel, Steward Pharmasse  a notamment remporté trois courses dans la saison et il en a offert deux à ses coéquipiers, Grégory Lagane et Thierry David. Qui plus est, il a remporté les deux dernières étapes du Tour de l’île, chose que n’avait jamais réalisé dans le passé un champion de Maurice en titre, et obtenu le maillot à pois (meilleur grimpeur). C’était donc une évidence que le leader du FFSC-KFC ferait partie de la sélection en vue des Jeux du Commonwealth. Qui plus est, il vient de briller lors des Championnaux Nationaux Orange, conservant son titre.
Son club attend des réponses de la fédération.  » Sur quels critères s’est basé le comité directeur pour écarter Steward. J’attends toujours une réponse. Je ne l’ai pas encore eue. Ce n’est pas possible de rester dans le flou le plus total. Que la fédération vienne donner des arguments valables qui justifierait sa non-sélection et nous comprendrons. J’espère que les choses vont vite se décanter. Je serai fixé mercredi », explique notre interlocuteur.
Pour notre part, nous ne comprenons toujours pas comment le deuxième meilleur coureur de l’île (derrière Yannick Lincoln) ne fasse pas partie de la sélection. C’est une aberration et un manque de respect total au coureur.