Yannick Lincoln a remporté, dimanche dernier, le Grand Prix Kong Supermarket, avec une aisance déconcertante face à ses concurrents.
Sur un parcours sélectif, il a mis près de six minutes à son dauphin, Mike Chong Chin. Parti au moment où la course commençait à se décanter pour lui, le leader du VCJCC-Bank One a distancé ses plus proches poursuivants pour s’imposer et offrir à son club un nouveau bouquet cette saison. D’ailleurs, la facilité avec laquelle il s’est défait de l’opposition laisse présager quelques véritables tours de force cette année.
Yannick Lincoln a passé la ligne d’arrivée après avoir fait sept tours d’un circuit long de 12 km, au terme de 2h15’34 d’efforts. Mike Chong Chin, du VCP, est arrivé après 2h21’46, soit à plus de six minutes du vainqueur. La bonne surprise du week-end vient du junior Grégory Lagane, troisième derrière son leader, qui a bien tenu tête à Mike Chong Chin dans la dernière ligne droite. Mais le Nordiste, en vieux routier expérimenté et plus habitué aux sprints, s’est défait. Néanmoins, Lagane sera crédité du même chrono que Chong Chin.
Le jeune coureur du VCJCC-Bank One semble intouchable. Chez les juniors, William Labonne et Jérémy Seeyave n’ont rien pu faire pour sauver les meubles. Après les 2h21’46 de Lagane, Labonne est arrivé en 2h22’30. Jérémy Seeyave, du BRSC-Isostar, complète le podium chez les juniors en 2h25’47.
Christophe Gérard, à l’entraînement pour le Joberg2C, s’est offert un succès synonyme de confiance à deux semaines du coup d’envoi de la course de VTT. Il s’est échappé dans les derniers kilomètres de la course et a mis près de 30 secondes à ses poursuivants, pour terminer en 1h45’46. Derrière lui, on retrouve Jean-Philippe Lagane, qui permet au Faucon Flacq Cycling Club d’enregistrer son deuxième podium de la saison en 1h46’08. Patrick Cugnet (VCP) est troisième avec 1h48.
Chez les minimes, Éric Desjardins continue sa belle série depuis le début de la saison. Il a remporté la course avec six minutes d’avance sur Mathieu Espiègle — 1h07’18 contre 1h13’07 — pour augmenter son total de victoires de la saison. Abayade Maudarbaccus, du FFCC, offre le deuxième podium du jour au club de l’Est avec sa troisième place, acquise en 1h13’46. À noter que ses deux camarades du FFCC Eduardo Azor et Ram Ankush sont quatrième et cinquième respectivement.
Chez les cadets, Christopher Lagane a dicté sa loi dans l’éternel duel qui l’oppose à Alexandre Mayer. À l’arrivée, près de deux minutes séparent les deux coureurs. Lagane a passé la ligne après 1h45’24, alors que Mayer, lui, est arrivé après 1h4713.
Ce samedi, les coureurs ont rendez-vous sur les rampes de Grand Bassin pour 2,6 km d’ascension. L’occasion sans doute pour Lincoln de se retrouver encore une fois avec le maillot de leader…