La sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux championnats d’Afrique de cyclisme sur route, qui se dérouleront du 9 au 15 février à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, est connue. Après les tests effectués en milieu de semaine, le comité technique a mis sur pied un groupe composé de sept coureurs et d’un réserviste.
On retrouve un élément féminin, en la personne d’Aurélie Halbwachs. À l’origine, le groupe devait compter deux filles, mais la fédération a décidé de ne pas retenir Kimberley Lecourt. Chez les garçons, le comité technique a choisi de faire appel à un mélange d’expérience et de jeunesse. Si les inamovibles Yannick Lincoln et Mike Chong Chin sont toujours aux avant-postes, on retrouve Cédric Passée, dont la dernière sélection remonte aux JIOI et au Tour de Maurice 2007.
Mais à côté des trois vieux briscards, on retrouve Yoan Pirogue, déjà sur place en Afrique du Sud, Michael Marmitte et Jordan Lebon. Si ce dernier a déjà été de la sélection pour les Jeux du Commonwealth l’année dernière, les deux autres en seront à leurs premières armes dans ce groupe. Michael Khedoo, lui, agit comme réserviste.
Si la présence de Yoan Pirogue a été acquise au moment de son entrée au Centre continental en Afrique du Sud, celle de Michael Marmitte est un peu la surprise. Le coureur a été, selon les dires de ses coéquipiers, l’un des plus réguliers sur les tests effectués par les entraîneurs nationaux.
« Nous avons eu de bons retours à propos de Michael Marmitte. Il a été constant pendant les tests », explique Hervé Flore, président de la FMC. Ce dernier s’est d’ailleurs dit confiant dans les qualités des entraîneurs. « Ils ont fait leur boulot en nommant cette sélection ».
De plus, c’est la première fois depuis les championnats d’Afrique de 2006 à Maurice qu’on présentera un groupe aussi important. Dans les années suivantes, Maurice a toujours péché par manque de moyens financiers. « L’année 2015 est différente. Il faut préparer les coureurs pour les Jeux. Nous avons des objectifs bien précis et nous espérons les atteindre ».
Pour rappel, Maurice sera alignée dans les deux épreuves de contre-la-montre (par équipes et individuel) ainsi que pour la course en ligne en masculin. En féminin, Aurélie Halbwachs disputera le chrono individuel et la course en ligne également.