Les coureurs de moins de 23 ans auront leur Tour, comme l’année dernière. Cette deuxième édition du U23 Tour de Maurice, parrainée par Yop, sera marquée par l’absence du tenant du titre, James Colin Mayer, devenu intermittent du vélo depuis qu’il s’est blessé aux États-Unis en début d’année.
La course, qui se tiendra les 27 et 28 octobre, se disputera essentiellement dans le nord de l’île. La succession de James Colin Mayer est donc ouverte. Mais il se chuchote qu’il pourrait enfourcher le vélo pour la course. Cependant, James Colin Mayer, qui n’a pas été très présent pendant la saison après sa blessure, pourrait bien faire une apparition sur les bords de route, histoire d’encourager ses copains.
Autre absent de taille : son cousin Gabriel Mayer, qui se concentre cette année sur son bac, après une belle saison. Il a en effet terminé le Tour de Maurice à la sixième place du classement général.
Mais qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont prévu de belles choses pour les participants. Trois étapes, sur deux jours. Voilà à quoi auront droit les jeunes. Le départ de la première étape, samedi matin, sera donné à 8h.
Un circuit de 45 km à Poste Lafayette désignera le premier maillot jaune de ce Tour de Maurice U23. L’après-midi, la deuxième étape sera celle de montagne, avec 65 km à parcourir entre Poste Lafayette et La Nicolière.
Dimanche, l’ultime étape de ce Tour de Maurice version jeunes, avec une boucle vers Anahita et retour sur Poste Lafayette, où l’arrivée sera jugée. Le parcours sera long de 65 km. Les coureurs du CNFC-Crystal seront, apprenons-nous, présents en masse sur ce Tour de Maurice U23.
Parallèlement au Yop U23 Tour de Maurice se tiendra la CRA International Classic. Cette année, CRA World Events Management a changé de méthode en mettant sur pied une course à étapes. Deux étapes, longues de 65 km chacune, sur le même tracé que celui du U23 Tour de Maurice. À noter que les frais d’inscription pour les deux courses s’élèvent à Rs 100.
Cette année encore, l’invité d’honneur sera Sylvain Georges, ancien vainqueur du Tour de Maurice et professionnel chez AG2R-La Mondiale. Son exploit le plus notable cette année est une victoire dans le Tour de Californie en mai dernier. À l’issue de cette course, il avait déclaré avoir « enfin la reconnaissance du milieu. » Récemment, il était aligné avec sa formation au Tour de Pékin pour la dernière étape du World Tour.
Ces deux courses viendront clore la saison de CRA, qui est déjà en train de plancher sur son calendrier 2013. Dès la première semaine de janvier, les coureurs sont invités à participer au Dudley Byrnes Cycle Challenge et à la Jérôme Tennant Memorial Race. Cette course se déroulera à Roches-Noires.