Le coureur du Faucon Flacq SC-KFC Grégory Lagane a marqué de son empreinte la première course de la Winner’s Climb Series, disputée samedi à La Nicolière. Un chrono de 6’05, soit huit secondes de mieux que Yannick Lincoln, vainqueur de la série en 2013. En somme, la journée était placée sous le rouge et le noir, avec Adriano Azor chez les minimes, Christopher Lagane chez les cadets, et son frère aîné en toute catégorie.
Parti à la 56e position du fait de son statut de vainqueur chez les juniors en 2013, le coureur flacquois, actuellement dans une bonne dynamique, a même établi un nouveau record sur les trois kilomètres de la distance. L’ancienne marque, 6’06”51, était détenue par Yannick Lincoln.
Pour en revenir à la course, son chrono a tué le suspens, même si Lincoln ne s’est pas tellement fait distancer. La victoire de Grégory Lagane confirme en effet que le club de Flacq se porte bien cette saison, avec déjà quatre victoires au compteur. La démonstration de Grégory Lagane est impressionnante sur cette course, puisque l’année dernière, il avait réalisé 6’40. Cette année, il a amélioré son chrono de près de 35 secondes. La marge de progression est intéressante.
La victoire en toute catégorie de Lagane lui a aussi offert le trophée chez les juniors. Et comme l’on pouvait s’y attendre, Yash Subron (CNFC-Crystal) se positionne à la deuxième place en 7’18. Derrière Lincoln, qui rentre du Cape Epic, on retrouve l’autre Lagane, le cadet Christopher, à la troisième place. Lui aussi réalise un chrono intéressant, avec 6’37 sur les 3 km. Derrière le trio de tête se placent Sébastien Tyack (VCJCC-Bank One) en 6’43 et Philippe Colin (FFSC-KFC) en 6’54.
Un coup d’oeil au top 10 et on comprend que les coureurs ayant fait parler d’eux depuis le début de la saison ont été exacts au rendez-vous. Après Colin, on retrouve Steward Pharmasse (6e en 6’56), Jordan Lebon (PSC-Winner’s) au 7e rang (7’04), Michael Marmitte (UCRH-Engen), 8e en 7’12, Ritesh Choytun (PSC-Winner’s) en 7’13 et l’invité surprise, Lawrence Wong, vainqueur chez les masters et 10e avec 7’14.
Chez les minimes, Adriano Azor a lui aussi confirmé tout le bien qu’on pensait de lui depuis le début de la saison. Le jeune coureur a mis 7’39 pour gravir les pentes de La Nicolière, soit près de 20 secondes de mieux que Benito Beemul du CNFC-Crystal. Jason Catherine (FFSC-KFC) prend la troisième place du classement minimes.
Chez les Pass’cyclisme, Grégory Passée a encore fait parler de lui sur la bosse du jour. Il a en effet laissé son plus proche adversaire, Ritesh Dillo, à plus de 20 secondes, ayant passé la ligne en 7’24 et son adversaire en 7’45. Par contre, la lutte entre les deuxième et troisième places de cette catégorie a été intéressante, puisque seulement une seconde sépare Dilloo d’Ashesh Chadee, qui complète le podium en 7’46.
La première manche de la Winner’s Climb Series a ouvert la voie à une belle bataille. La suite le confirmera…