Décidément rien ne va plus au sein de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC). Le nouveau comité directeur ne compte maintenant que huit éléments, trois ayant déjà pris la poudre d’escampette. Le dernier en date étant le vice-président Lawrence Wong. Ce n’est un secret pour personne que le nouveau comité élu était divisé. Il se pourrait bien que d’autres membres viennent s’ajouter à cette liste de départ. Il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme.
L’assemblée générale élective de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) s’était tenue le lundi 4 février dernier avec un nouveau comité directeur technique qui avait été mis en place. Mais force est de constater que les années passent et se suivent pour cette fédération, actuellement en chute libre. Il faudra pédaler très dur pour redresser la barre. Ainsi, Lawrence Wong a soumis sa démission à la FMC, celle-ci faisant suite à celles d’André Le Blanc et de Jean-Philippe Lagane. A priori, d’autres membres devraient vraisemblablement leur emboîter le pas.
Week-End a tenté à mainte reprise d’entrer en contact avec Lawrence Wong. Sans succès. Toutefois, le président Hervé Flore a confirmé avoir pris connaissance de la lettre de démission de Lawrence Wong et n’a d’ailleurs pas voulu polémiquer. « C’est vrai qu’il a démissionné. C’est dû à ses obligations professionnelles qui prennent beaucoup de son temps. Je n’ai rien d’autre à dire à ce sujet », souligne-t-il. Il se murmure toutefois que la décision de Lawrence Wong a surtout été motivée par le fait que la fédération n’ait pas inclu Kimberley Lecourt au sein de la sélection qui prendra part au Guiyang International Mountain Bike Event, les 21 et 22 septembre prochain en Chine. Pour rappel, la FMC a choisi Yannick Lincoln, Cédric Passée et Sébastien Mercier.
Lawrence Wong a ainsi du mal à digérer que Kimberley Lecourt ait été écartée de cette compétition vu ses qualités. La jeune vététiste n’a d’ailleurs pas obtenu l’aval de la fédération pour ce déplacement car à aucun moment, elle n’a averti la FMC qu’elle avait eu une invitation lors des Championnats du Monde Juniors en Afrique du Sud. À titre d’information, Jean-Philippe Lagane, représentant du Faucon Flacq Cycling Club-KFC avait démissionné après le Championnat de Maurice de contre-la-montre (clm) individuel qui avait eu lieu le samedi 22 juin dernier. Il avait envoyé un e-mail à la FMC pour déplorer le fait que trois cyclistes du Vélo Club des Jeunes Cyclistes (VCJCC) Bank One (Grégory Lagane, Mathieu Le Blanc et Yannick Lincoln) aient été placés aux trois premières places de l’ordre de départ. C’est d’ailleurs contraire aux réglements et cela avait quelque peu faussé les données. Il les avaient d’ailleurs qualifiés d’amateurs. Ce qui est loin d’être faux. On lui avait alors demandé de faire des excuses au comité, chose qu’il avait tout bonnement réfusé. Ce qui d’ailleurs peut se comprendre.
Désormais, il ne reste plus que huit membres élus en poste à savoir le président Hervé Flore, le secrétaire Hans Brasse, l’assistant-secrétaire Dominique Froget, le trésorier Patrick Cugnet, l’assistant-trésorier Jean-Lou Desjardins et les membres Catherine Victoire, Mathieu Calypso et Norbert Froget.