L’année 2014 commence fort pour les entraîneurs de cyclisme. La Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) organisera, à partir du 16 janvier prochain, une semaine de formation à leur intention, au gymnase de Phoenix.
La formation, qui doit durer une semaine, sera dispensée par le Français Gérard Pégon. Ce dernier est un commissaire de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Pendant la session qu’il dispensera aux entraîneurs, il mettra l’accent sur les méthodes d’entraînement, ainsi que sur l’encadrement.
« Ce cours sera axé sur les méthodes à employer pour que les coureurs apprennent à se comporter en course et à vélo généralement. De plus, il devra expliquer les méthodes d’entraînement », indique Hervé Flore, président de la FMC.
Ce cours a été rendu possible grâce à l’aide du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et du Comité olympique mauricien (COM). D’ailleurs, Hervé Flore tient à remercier ces deux entités pour leur soutien dans cette initiative. « Je voudrais dire un grand merci au MJS et au COM. Cela fait un moment que nous n’avions pu dispenser des cours à nos encadreurs. Je pense que nous allons rattrapper le retard », souligne-t-il.
Mais les formations ne s’arrêteront pas seulement aux entraîneurs. Les commissaires et aspirants-commissaires seront aussi de la partie. Cependant, le calendrier d’activités n’a pas encore été défini. « Nous viendrons avec d’autres formations au courant de l’année », précise-t-il.
Dans un autre ordre d’idées, le calendrier de courses version 2014 devrait être prêt d’ici quelques semaines. Selon nos informations, il n’y aura pas de grands changements pour la saison qui s’annonce. A priori, le Tour de Maurice se disputera, comme l’année dernière, vers juin-juillet.
L’année dernière, l’organisation du Tour de Maurice en juin avait suscité quelques commentaires, la FMC se justifiant par une présence étrangère élevée. Résultats : seulement deux équipes, une réunionnaise et une sud-africaine, avaient pris le départ. Les paris restent donc ouverts.