L’édition 2015 des 100 km du Deutsche Bank Mauritius Cycle Tour aura servi les desseins du Mauricien Yoan Pirogue et de la Sud-Africaine Isabel Moolman dimanche matin. Pirogue succède à Mike Chong Chin, qui avait remporté la course l’an dernier, réalisant ainsi le doublé mauricien dans cette épreuve cycliste très prisée, tandis que Moolman a conservé son titre pour sa deuxième participation.
Cet événement annuel, parrainé par la Deutsche Bank pour la onzième année consécutive, a vu la participation de plus de 700 cyclistes mauriciens et internationaux, et a permis la récolte de Rs 215 100 pour huit ONG et associations locales. C’est suite à une course rondement menée et maîtrisée du début à la fin que Yoan Pirogue s’est distingué dans l’épreuve des 100 km. Il a franchi la ligne d’arrivée devant un autre Mauricien, Michael Khedoo, après 2h13’50.
« Je savais que pour bien figurer dans cette course je me devais d’être dans l’échappée très tôt. Dès le départ, j’ai foncé et j’ai eu de la chance d’avoir pris la bonne échappée. Au fil de la course, on a eu droit à un écrémage et on s’est finalement retrouvés à quatre pour se disputer la victoire. Dans le dernier kilomètre, j’ai senti que j’avais les jambes et j’ai placé une attaque. Personne n’a réussi à me suivre et j’étais vraiment très content de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. C’est vraiment un honneur pour moi de succéder à Mike Chong Ching. J’ai progressé à la suite de ma participation au Tour de La Réunion et cette victoire est le fruit d’un long travail », lâche le vainqueur de cette présente édition.
Chez les dames, Isabel Moolman s’est imposée en 2h28’32 devant sa compatriote Susan Melmed. « Cette année, la course a été très difficile pour moi. J’étais physiquement bien, mais je dois dire que je n’ai pas eu énormément de temps pour me préparer, surtout avec mes engagements professionnels. La tactique pour cette course était de partir très vite dès le départ pour ensuite gérer mes efforts. Dans les 20 premières minutes de course, j’ai roulé à fond. Cependant, j’ai eu un peu de mal vers la fin pour soutenir le rythme vu qu’il y avait tellement d’attaques. Avec une préparation plus minutieuse, j’aurais réalisé un meilleur chrono », indique Moolman, exténuée après sa course.
Et d’ajouter : « J’ai une relation spéciale avec le Cycle Tour. En comparaison avec ce qui se fait en Afrique du Sud, ici on a droit à un cadre paradisiaque, avec notamment les belles côtes et les paysages. De plus, les gens sont formidables et accueillants. Il n’y a pas de doute que l’an prochain je reviendrai et j’essayerai de convaincre mes amies de venir prendre part à la course elles aussi. Je pense que cela serait fantastique si on pouvait avoir plus de femmes sur le 100 km. »
Friedrich Philipps, Chief Country Officer de Deutsche Bank (Mauritius), se réjouit de l’engouement que le Cycle Tour a généré et de la bonne ambiance qui régnait pendant la course. « C’est ma première participation en tant que nouveau COO et je suis très heureux de voir que cet événement suscite un tel intérêt de la part des cyclistes mauriciens et internationaux. Je tiens à féliciter mon équipe et CRA World Events Management qui ont effectué un travail formidable pour faire de cette course un succès. Aussi, il ne faut surtout pas oublier qu’au-delà de l’esprit de compétition et le fait de promouvoir le sport, le but du Cycle Tour est aussi de promouvoir les causes caritatives. Cette année encore, nous nous sommes associés à huit ONG et associations et avons récolté Rs 215 100. J’espère revoir tous les amoureux de vélos, de la nature et du sport l’année prochaine pour une célébration du cyclisme qui, je l’espère, sera encore meilleure que cette année ».
Cette 11e édition du Deutsche Bank Mauritius 100 km Cycle Tour 2015, qui a vu la participation de plusieurs cyclistes professionnels, notamment Deno Van Heerden, qui s’est classé troisième dimanche, a aussi vu le groupe représentant le collège Le Bocage remporter le School Challenge. Hors compétition, 261 cyclistes ont relevé le défi des 50 km, tandis que 99 ont participé à la course de 15 km dédiée aux familles et amateurs du vélo.