Le peloton se donne rendez-vous ce matin, pour prendre part à la Maxxis Cup parrainée par La Trobe Co Ltd et organisée par la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) et le Vélo Club de Pamplemousses (VCO). Le lieu de rassemblement est le nouveau morcellement de Saint-Antoine et concernera les catégories suivantes : Minime, Féminine, Junior, Élite 2 et 3, Pass-Cycliste, Masters 2 et 3 et Cadets. Les premiers départs seront donnés à 8 h (minime/féminine) alors que les autres commenceront à partir de 9h. Les arrivées approximatives sont programmées pour 8h45 et 10h35 respectivement. Les coureurs auront à parcourir un circuit de 5 kilomètres au nouveau morcellement de Saint-Antoine, soit 25 km pour les minimes et pour les filles et 60 km pour les juniors, cadets, élite, pass-cycliste et Masters.
Comme à l’accoutumée, la course sera courue selon les règlements de la FMC et seules les voitures des commissaires seront autorisées à suivre l’épreuve. Le dépannage sera autorisé seulement aux abords de la ligne d’arrivée. En cas de crevaison, le coureur bénéficiera d’un tour de circuit et devra reprendre sa place à l’arrière du groupe dans lequel il se trouvait au moment de l’incident. Tout coureur rattrapé par un adversaire de la même catégorie sera éliminé et devra impérativement quitter le circuit, de même que tout cycliste qui se retrouve au sein d’un groupe dont le dernier compétiteur aura été rattrapé. Le directeur de l’organisation, en accord avec les commissaires, se réserve le droit d’autoriser les coureurs rattrapés, à continuer la course pour ne pas entraver la bonne marche de l’épreuve. La liste des officiels est comme suit : Ajay Ramadhin (Directeur de l’Organisation), José Achille et Clency Sylvio (Chronométreurs et juges à l’arrivée), Pierrot Baptiste (Infrastructure de sécurité compte tour).
Nombreux sont les prétendants à la victoire finale en Élite 2 et 3. L’on suivra avec attention les cyclistes du Faucon Flacq SC-KFC, redoutables compétiteurs, qui viendront pour la gagne. On pense notamment à Philippe Colin, très en jambe, lui qui a pris une honorable 8e place à l’occasion de la 15e édition de l’Étoile de l’Océan Indien (EOI) à la Réunion. Les frères Lagane (Grégory et Christopher) seront également attendus au tournant tout comme l’imprévisible Steward Pharmasse et le jeune et talentueux Dylan Redy. Mais le Pereybère SC-Winner’s pourrait venir jouer les trouble-fête, ayant des arguments à faire valoir. Jordan Lebon, champion de Maurice en titre, aura à coeur de se distinguer au même titre que Mike Chong Chin. Côté Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH) – Engen misera sans aucun doute sur Michael Khedoo, capable dans un bon jour de faire la différence.
Tout porte à croire que chez les juniors, le podium devrait a priori être 100 % flacquois avec Christopher Lagane (au-dessus du lot) et ses coéquipiers Dylan Redy et Julien Tennant. En pass-cyclistes, Jean-Hughes Labonne (UCRH-Engen) s’annonce comme un adversaire de poids tout comme Lionel Charlot (FFSC-KFC) ou encore Anshley Prayag (PSC-Winner’s). Chez les vétérans, la bataille s’annonce très disputée entre les sociétaires du Vélo Club des Jeunes cyclistes de Curepipe (VCJCC)-Bank One, Arnaud de Comarmond et Pascal Puissant ainsi que Bernard Lasplaces (UCRH-Engen) en masters 2. En Masters 3, André Le Blanc (VCJCC) et Patrick Cugnet (VPCC-Snowy) devraient sans doute lutter pour la victoire finale.