Voilà quelques années déjà que l’état-major d’Orange réunit la presse pour la présentation des championnats nationaux de cyclisme sur route. Une collaboration qui date de 2003, sous l’ère Mauritius Telecom, pour les JIOI. Sarat Lallah, CEO de MT, a parlé de cette association Orange-Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), en marge de l’édition 2012, qui se tiendra les 30 juin et le 1er juillet.
« C’est avec une joie non contenue que je vous accueille cette année encore pour cette présentation », a déclaré Sarat Lallah. En effet, cela fait plus de quatre ans depuis que le logo Orange est apposé sur les différents maillots de champions de Maurice de cyclisme.
Si MT et Orange se sont associés à la FMC pour l’organisation de l’événement, c’est parce que les deux entités disent partager les mêmes valeurs. « Comme les cyclistes, nous aussi nous prônons la discipline, le respect de l’adversaire et le fair-play », a encore indiqué Sarat Lallah.
Revenant sur les incidents qui ont récemment secoué le monde du cyclisme, il a lancé un appel aux automobilistes pour le respect des coureurs. « Le décès de Jérôme Tennant est toujours dans les mémoires. Je lance un appel aux automobilistes pour qu’ils respectent les coureurs. »
Un message repris par Hervé Flore, président de la FMC. Il a poursuivi en indiquant que MT a choisi de s’associer à la FMC à cause du travail effectué depuis quelques années. « Le sérieux que nous avons affiché nous a permis d’avoir un partenaire. Et j’espère de tout coeur que vous serez avec nous l’année prochaine encore », a souligné Hervé Flore, qui a remercié Orange de son soutien.
La semaine prochaine, sept titres de champion seront décernés. Samedi, six courses (minimes, cadets, catégories 3 et 4, et féminines +18) ont été programmées. Les minimes et les cadets effectueront le même parcours que l’année dernière, soit de Midlands à Nouvelle-France. Les plus jeunes devront parcourir deux tours d’un circuit de 16 km (32 km), alors que les cadets effectueront quatre boucles du même circuit (64 km).
Le parcours des féminines et des catégories 3 et 4 a changé par contre. L’année dernière, ils étaient nombreux à se plaindre de la difficulté du parcours, avec des secteurs où la route était un peu accidentée. La FMC a donc changé son fusil d’épaule. Ces coureurs feront donc leurs championnats sur le parcours réservé à l’élite. Les dames auront 51,9 km (trois tours du circuit) et les catégories 3 et 4 parcourront la même distance.
Et dimanche, les juniors et les seniors seront en action. La course phare des championnats sera longue de 141 km. Les coureurs devront faire huit tours d’un circuit de 17,3 km, entre La Vigie, Midlands, Belle Rive et Wooton. Au dernier tour, ils devront revenir vers Eau Coulée et disputer l’arrivée devant l’église Ste-Thérèse à Curepipe. Quant aux juniors, ils n’auront que six tours du même circuit à effectuer, soit 103,8 km. Même trajet et l’arrivée sera jugée devant l’église Ste-Thérèse.
« Encore une fois, nous demandons aux utilisateurs de la route d’être indulgents. Notre sport étant ce qu’il est, nous n’avons pas d’autre lieu pour le pratiquer. Nous leur demandons de respecter les consignes des policiers », conclut Hervé Flore.