Les six cyclistes mauriciens engagés dans la course en ligne n’ont pas tous terminé la dernière épreuve des championnats d’Afrique qui se tenaient en Afrique du Sud samedi dernier. Seuls Yannick Lincoln, Yoan Pirogue et Aurélie Halbwachs ont pu finir leur course respective.
Chez les dames, Ashleigh Moolman Pasio a réalisé le doublé chrono individuel-course en ligne. Après sa démonstration mercredi dernier, elle a cette fois survolé l’épreuve en ligne pour s’octroyer l’or. Elle a parcouru les 104 km dans le temps de 3h06’57 pour devancer au sprint sa compatriote Lise Olivier, qui prend l’argent dans le même temps. La troisième place est occupée par l’Éthiopienne Hadnet Kidane, qui a franchi la ligne après 3h10’46 d’efforts. La Mauricienne Aurélie Halbwachs a pris la 11e place de l’épreuve en ligne en 3h15’07.
La force de frappe sud-africaine s’est également déchaînée chez les messieurs. On retrouve d’ailleurs un quatuor de Sud-Africains devant, avec Louis Mentjes vainqueur de la course de 161 km en 3h59’27, Jay Robert Thomson médaillé d’argent en 4h01’53, Jacques Janse Van Rensburg en bronze dans le même temps et Reinhardt Janse Van Rensburg à la quatrième place en 4h02’02. L’Éthiopien Tsgabu Grmay, déjà double champion d’Afrique du contre-la-montre (individuel et par équipes), prend la cinquième place devant l’Érythréen Natnael Berhane.
Côté mauricien, Yannick Lincoln a pris la 31e place en 4h11’54. Mike Chong Chin a également pu finir au terme d’un bel effort. Il a pris la 45e place en 4h32’40. Yoan Pirogue, en stage juste avant les championnats, a démontré qu’il a fait des progrès intéressants. Engagé dans la catégorie U23, le coureur du PSC-Winners a pris la 49e place au classement des deux catégories. Quant à Cédric Passée, Jordan Lebon et Michael Marmitte, ils se sont tous fait rattraper par le peloton.