‘Pran Kont Diabete’. C’est le slogan de la nouvelle campagne 2012 du Rotary Club de Flacq, en collaboration avec la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) et Anglo Mauritius Assurance Ltd. Une course cycliste aura lieu le 27 mai prochain dans l’Est de l’île afin de sensibiliser les personnes sur le diabète, pandémie silencieuse tuant à petit feu.
« On a fait beaucoup pour sensibiliser les Mauriciens contre le diabète. Beaucoup de programmes de dépistage ainsi que des mesures préventives ont été mis en route. Mais ce n’est jamais assez. Chaque personne qui meurt à cause de cette maladie nous interpelle sur l’immense effort qu’il faudra déployer pour toujours sensibiliser nos compatriotes sur ce fléau national », a fait ressortir Raj Seebaluck, président du Rotary Club de Flacq lors d’une conférence de presse jeudi dernier au Swan Building à Port-Louis. C’est la deuxième année consécutive que le Rotary Club de Flacq se focalise sur le diabète avec une attention particulière sur les jeunes.
Kanand Gooly (Rotary Club de Flacq) a tenu à parler des objectifs de cette campagne. « Nous voulons qu’au moins 10,000 personnes soient sensibilisés sur le diabète à travers la presse et la course cycliste. En ce qu’il s’agit des étudiants, nous espérons toucher indirectement 1000 d’entre eux à travers des causeries dans les institutions secondaires et distributions de give-aways (porte-clé, t-shirts) », a souligné le Project Coordinator. Il est à noter que la campagne ‘Diabetes Awareness – It’s Never Enough’, a débuté lundi dernier avec une causerie et des tests de dépistage auprès des élèves du collège Srimati Indira Gandhi SSS de Quartier Militaire qui prennent part à la Higher School Certificate. Mercredi dernier, ce sont les étudiants du New Educational College de Bel Air qui ont eu droit à cette sensibilisation. Par ailleurs, un free medical Check up s’est tenu hier au taxi stand de Flacq.
« Je voudrais remercier nos partenaires, nommément le Apollo Bramwell Hospital, la Clinique Fortis Darné, le Ministère de la Santé, le Conseil de District de Moka/Flacq, le Ministère de l’Éducation, le Mauritius Sports Council, les Srimati Indira Gandhi SSS, le New Educational College, la bijouterie Matikola de Flacq et surtout notre sponsor officiel, l’Anglo-Mauritius Assurance », a déclaré Raj Seebaluck. Vidoula Seetapah, d’Anglo-Mauritius Ltd, a, pour sa part, fait mention que la compagnie d’assurance, était très contente de faire partie intégrante de ce projet. « La pratique régulière d’un sport reste une des méthodes les plus efficaces pour combattre ce fléau. La compagnie d’assurance veut en effet, à travers cette course cycliste, encourager les gens à se bouger et à faire du sport ».
Hervé Flore, le président de la FMC, a tenu à remercier la compagnie d’Assurance et le Rotary Club de Flacq qui ont rendu cette course possible. José Achille, technicien de la fédération, s’est, quant à lui, appesanti sur la course, longue de 109 km. « Le rassemblement est prévu à 7h au stade Auguste Vollaire. Le départ fictif sera donné à Boulet Rouge alors que l’arrivée aura lieu toujours à Auguste Vollaire. Un premier rush aura lieu du côté de St Julien et le vainqueur recevra un prix offert par le Restaurant Manuel. Lors du deuxième passage à La Nicolière, le meilleur grimpeur se verra remettre un prix par le Rotary de Flacq », a conclu José Achille. Le départ de la course pour la catégorie cadets (63.7 km) sera donné à 8h10.
La course qui était initialement prévue pour ce matin a ainsi été renvoyée après le décès du cycliste Jérôme Tennant (38 ans), victime d’un accident de la route vendredi. La FMC, par le biais de son président, a indiqué que les coureurs n’ont pas la tête à la course et que c’est en signe de respect pour le défunt et sa famille que la course ne se tiendra pas aujourd’hui. Le comité organisateur compte ainsi sur l’indulgence des automobilistes pour le bon déroulement de cette course dans exactement deux semaines.