Steward Pharmasse a enlevé dimache le Grand Prix Omnicane, disputé dans le sud de l’île, ainsi que la première édition du Trophée Vent Ouest Sud Est, à l’issue des trois courses, disputées depuis le mois d’avril. Le coureur du FFSC-KFC a mis 3h02’29 pour s’imposer au terme d’une course contrôlée par ses coéquipiers. Il a enlevé le Trophée Vent Ouest Sud Est avec 50 points cumulés sur les trois courses, le Grand Prix de Médine, le Grand Prix Grand Prix Alteo et le Grand Prix Omnicane.
En passant la ligne d’arrivée en premier, Steward Pharmasse ouvrait donc la porte au tout premier succès dans ce challenge. En effet, l’absence de Yannick Lincoln, parti disputer les championnats d’Afrique de VTT, plaçait le coureur du club de l’Est sur la bonne voie pour une victoire finale.
Il n’a pas déçu, puisqu’il se retrouve, en compagnie de son coéquipier Grégory Lagane, sur les deux premières marches du podium, les deux étant crédités de 3h02’09. Yoan Pirogue, lui, prend la troisième place en 3h05’41.
Au classement élites 2, on retrouve encore une fois Steward Pharmasse, devant les deux frères Lagane, Grégory et Christopher, tous trois crédités de 3h02’09, suivis de Yoan Pirogue et ses 3h05’41 et Cédric Passée, à sept secondes de Pirogue.
Christopher Lagane a continué sa mainmise sur la catégorie junior, en terminant loin devant Yash Subon, du PSC-Winners. Près de 19 minutes séparent les deux coureurs, avec le cadet des Lagane terminant en 3h02’29, et Subron terminant en 3h21’30 !
Chez les minimes, Treven Ramasawmy (VCJCC-Bank One) a enlevé encore un bouquet, en terminant l’épreuve en solitaire, devant Kenny Azor et Jonathan Charlot, du FFSC-KFC. En effet, le Curepipien a mis 1h05’14 pour boucler le circuit, contre 1h06’24 et 1h06’37 respectivement pour ses deux poursuivants.
Hansom Matombé (VCJCC-Bank One) et Cédric Ramtanon (FFSC-KFC) arrivent en quatrième et cinquième positions avec 1h08’24 et 1h08’31.
Dylan Reddy s’affirme, pour sa part, comme le nouveau patron du Centre national de formation de cyclisme (CNFC). Le coureur a dominé la course chez les cadets en 1h50’34, terminant à près de trois minutes devant Adriano Azor (1h53’21) et Fabio Catherine, crédité du même temps.
Soulignons également la victoire de Eric Desjardins dans la fun race, de Jean Paul Koo chez les Masters 1, de Karim Hugli chez les Masters 2, de Damien Grégoire en pass’cyclisme et de Wiliam Labonne en élites 3.