La Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) peut pousser un ouf de soulagement. En effet, elle est parvenue à trouver un sponsor pour le Centre National de Formation (CNFC) après trois années difficiles. Phoenix Beverages Ltd (PBL) sera donc le nouveau partenaire du centre pour les trois prochaines années.
Mardi dernier dans les locaux de la PBL à Pont Fer, le Chief Executive Officer (CEO), Richard Wooding a remis un chèque de Rs 250,000 au président de la FMC, Hervé Flore, en présence du minsitre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo et de Roland Nicolin membre de la FMC.
C’est à travers sa marque d’eau minérale, Crystal, que PBL parrainera les jeunes du CNFC. « On évolue sans sponsor depuis 2009 et malgré les nombreuses difficultés on a tenu bon. Le centre peut même se targuer d’avoir sous sa responsabilité 25 stagiaires pour la présente saison. Ils seront entraînés par José Achille. Je remercie le sponsor et je suis sûr que les cyclistes vont lui rendre la pareille en se montrant performants sur nos routes. Les jeunes du centre représentent 50% du peloton minime et sur les quatre éléments féminins du peloton, deux proviennent du centre de formation », a déclaré Roland Nicolin.
L’ancien président de la FMC a profité de l’occasion pour lancer un appel aux clubs. « Je lance un appel aux différents clubs afin qu’ils mettent en place une structure de formation comme c’était le cas entre 1985 et 1995 », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Je remercie également le ministère des Sports pour les facilités qu’il nous offre au stade Anjalay. »
Roland Nicolin a demandé au ministre Ritoo de considérer l’idée de mettre en place une salle de musculation à Anjalay.
Il a conclu en citant le Baron Pierre de Coubertin : «L’important n’est pas de gagner mais de participer.»
Hervé Flore a également tenu à remercier le ministre des Sports et le groupe PBL pour leur soutien.
Richard Wooding devait dire que le cyclisme est très important dans la ville dont il est originaire en Angleterre, Coventry.
« C’est tout à fait normal pour nous d’investir dans cette pépinière qui représente l’avenir du sport. Quand j’ai vu l’application de ses jeunes à l’entraînement, la sueur qui tombait et les chutes à vélo, je n’ai pu rester insensible», a, de son côté, confié Richard Wooding.
Celui-ci a qualifié son soutien au CNFC de partenariat et non de sponsoring.
Devanand Ritoo a aussi remercié Richard Wooding pour son soutien et a félicité la FMC pour l’aboutissement de ce partenariat. «PBL a toujours été très impliqué dans le monde sportif notamment dans la boxe, le football et maintenant le cyclisme», a-t-il indiqué. Il a cité la cycliste Aurélie Halbwachs comme un modèle à suivre. Et d’ajouter :  « Il y a quatre piliers dans notre politique sportive : Le sport de masse, la formation, les infrastructures et le haut niveau. » Le ministre a aussi évoqué le fait que son ministère a fait don d’un terrain à la FMC à Mont Roches pour la construction d’un vélodrome. «C’est une façon de récompenser nos cyclistes pour avoir toujours porté très haut les couleurs de Maurice dans les différentes compétitions auxquelles ils ont participé. Grâce à cette démarche, nous voulons offrir une structure de haut niveau pour que nos cyclistes puissent s’épanouir librement», a-t-il précisé.
Il a aussi adressé un petit message aux jeunes présents : « Le haut niveau demande des efforts et beaucoup de sacrifices. Je tiens aussi à dire que des bourses seront très prochainement allouées afin de permettre aux jeunes de se perfectionner dans des centres de haut niveau à l’étranger.»